Vendredi 5 mars 2021Classe 1914 : un docgame sur la Première guerre mondiale

Classe 1914, un docgame sur la Première guerre mondiale, proposé par les Archives départementales d’Ille-et-Vilaine

Vendredi 5 mars 2021Enseigner le patrimoine et l’architecture en Bretagne, des ressources de la DRAC de Bretagne

La DRAC de Bretagne a fait le recensement des structures patrimoniales et architecturales de Bretagne, accompagné des coordonnées des acteurs, un document très utile pour enseigner le patrimoine et l’architecture. Voir le document joint.

Vendredi 5 mars 2021« Explorateurs du patrimoine », une offre éducative sur le territoire brestois

Brest Métropole offre la possibilité aux élèves d’aller à la rencontre du patrimoine brestois, accompagnés par des médiateurs.

Vendredi 5 mars 2021Éduquer au patrimoine-IFE-ENS Lyon

Danc cet article, Marie Musset, chargée d’étude et de recherche à l’IFE et IA-IPR de lettres en charge de l’histoire des arts, académie de Lyon, fait un point scientifique sur l’éducation au patrimoine en mettant en perspective les questions de culture commune et l’éducation à la citoyenneté.

Vendredi 5 mars 2021Connaître le patrimoine de proximité : des ressources pour les enseignants

Ce vadémécum fait un point sur l’enseignement du patrimoine de proximité.

Mercredi 3 mars 2021Les ressources de l’orchestre national de Bretagne

Des ressources et des guides d’écoute sont en ligne sur le site de l’orchestre national de Bretagne

Mercredi 3 mars 2021Les ressources des archives départementales du Morbihan

Dossiers pédagogiques Le service éducatif vous invite à découvrir à travers une sélection de documents d’archives des épisodes de l’histoire morbihannaise, reflets de l’histoire nationale. Des pistes pédagogiques sont proposées pour chacun des trois dossiers. 1- Mémoires de la première guerre mondiale (...)

Mercredi 3 mars 2021Les ressources des archives départementales des Côtes d’Armor

Le service éducatif des archives départementales des Côtes d’Armor propose des ressources accessibles en ligne : offre pédagogique et ressources pédagogiques Contact : Emmanuel Laot - professeur relais aux archives départementales des Côtes d’Armor emmanuel.laot chez (...)

Mercredi 3 mars 2021Les ressources des Champs libres

Bibliothèque, musée de Bretagne, Espace des sciences : toutes les ressources pédagogiques des Champs libres sont disponibles en suivant ce lien.

Mercredi 3 mars 2021Ressources pédagogiques de l’abbaye de Beauport, Paimpol (22)

L’abbaye de Beauport comme tous les ans réitère son offre d’ateliers pédagogiques auprès des élèves du premier et du second degré.