Lundi 18 octobre 2021« Madeleine de Sinéty, un village » : visite pédagogique / cycle 2

Le musée de Bretagne propose une visite pédagogique le mercredi 20 octobre aux enseignants de cycle 2 pour leur permettre de découvrir la nouvelle exposition « Madeleine de Sinéty, un village ».

Mercredi 13 octobre 2021POP, la plateforme ouverte du patrimoine

Plus de trois millions de notices patrimoniales, décrivant des œuvres d’art, des édifices, des photographies sont accessibles sur la plate-forme POP, portée par le ministère de la culture.

Vendredi 8 octobre 2021Commémoration des 40 ans de l’abolition de la peine de mort

Le 9 octobre 2021 marque le 40e anniversaire de la peine de mort en France. Cet événement offre la possibilité de travailler de manière interdisciplinaire (histoire, lettres, philosophie, enseignement moral et civique…) avec les élèves sur ce grand sujet de société.

Vendredi 17 septembre 2021Un diorama dans la Tour Tanguy à Brest

A l’occasion des journées du patrimoine, le collège Saint-Pol Roux expose son diorama dans la Tour Tanguy. La tour Tanguy est un monument majeur du patrimoine brestois. Tous les ans, ce sont environ 15 000 visiteurs qui en passent la porte pour découvrir l’histoire de la ville de Brest racontée par les dioramas de Jim-E. Sévellec.

Mercredi 8 septembre 2021Centre d’interprétation archéologique de Vorgium : ateliers et visites

Le centre d’interprétation archéologique virtuel de Vorgium à Carhaix (29) propose des ateliers d’éducation artistique et culturelle pour les élèves ainsi que des visites guidées du jardin archéologique.

Mardi 31 août 2021Coriosolis - Centre d’interprétation du patrimoine à Corseul

A travers les sites archéologiques et les collections du Centre d’interprétation du patrimoine, les élèves, de l’école au lycée, sont invités à découvrir l’histoire de Corseul, ancienne capitale de la cité gallo-romaine des Coriosolites.

Mercredi 1er septembre 2021In Situ, revue des patrimoines

La revue « In Situ », en accès libre et gratuit, permet de découvrir des articles de chercheurs et de professionnels du patrimoine. Deux numéros s’intéressent particulièrement aux lycées bretons et à l’action « le patrimoine de mon lycée » conduite au lycée Émile Zola à Rennes avec la chorégraphe Léna Massiani.

Lundi 5 juillet 2021Faire l’histoire, par le prisme de l’objet

Une émission aborde l’histoire par le prisme des objets, un rendez-vous hebdomadaire à retrouver en ligne.

Jeudi 20 mai 2021« L’objet encyclopédie » à la médiathèque des Ateliers des Capucins

Après une expérimentation auprès d’élèves de 4e, un nouvel atelier autour de « l’objet encyclopédie » est programmé à l’atelier de la médiathèque des Capucins à Brest.

Jeudi 6 mai 2021300 ans d’hydrographie française aux ateliers des Capucins à Brest

Réalisée pour les 300 ans du Service hydrographique et océanographique de la marine (SHOM) en partenariat avec la ville de Brest, l’exposition présente de nombreux documents, cartes marines, photographies, instruments de différentes époques et maquettes qui retracent l’histoire de la connaissance des océans.

Articles : 0 | 10 | 20 | Tout afficher