Pass Culture

Vendredi 30 septembre 2022Vadémécum de la part collective du pass Culture

Le présent vadémécum, qui a vocation à être enrichi, a pour but de présenter le cadre d’éligibilité des acteurs culturels qui pourront proposer des activités culturelles collectives via la part collective du pass Culture.

Il aborde l’articulation des rôles des DRAC, directions régionales des affaires culturelles, et des DAAC, délégations académiques à l’éducation artistique et à l’action culturelle, dans le processus de création d’une offre collective, en lien avec les équipes pédagogiques des établissements scolaires, les acteurs culturels, les collectivités territoriales ainsi que la société SAS pass Culture, chargée de la mise en œuvre opérationnelle du projet.

Vous pouvez télécharger le document complet en cliquant ici :

Vadémécum pass Culture 2022
Mardi 6 septembre 2022Accompagner vos élèves dans leur part individuelle

Vos élèves bénéficient d’une part individuel du pass Culture. Ils recevront sur leur compte pass Culture :

• 20€ à 15 ans
  • 30€ à 16 ans
  • 30€ à 17 ans

Ces crédits sont cumulables sur ces trois années et expireront la veille de leur 18 ans. À 18 ans, ils recevront 300€ qu’ils auront 24 mois pour dépenser.

Vendredi 25 février 2022Foire aux questions pass Culture

Foire aux questions régulièrement actualisée

Lundi 17 janvier 2022Dispositifs d’accompagnement pass Culture

L’extension du pass Culture aux élèves de moins de 18 ans s’accompagne d’une augmentation substantielle des crédits alloués à l’éducation artistique et culturelle dans les établissements.

Les crédits non dépensés ne feront pas l’objet de reliquat. Afin que ces crédits soit dépensés au service des élèves, la DAAC Bretagne propose plusieurs accompagnements afin de chacun puisse se saisir de ce nouvel outil.

Mardi 14 décembre 2021Chef d’établissement, référent culture, enseignant - Quel est votre rôle par rapport au pass Culture ?

L’extension du pass Culture aux élèves de moins de 18 ans comporte une part collective (20€, 25€ ou 30€ par élève et par classe selon le niveau, de la 4e à la Terminale).

Cette part collective est à dépenser pour des offres d’éducation artistique et culturelle, à l’initiative des enseignants.

Selon que vous soyez chef d’établissement, référent culture ou enseignant, voici votre rôle par rapport à ce pass Culture.

Jeudi 16 décembre 2021[Tutoriel] Comment réserver une offre collective pass Culture

À partir de début janvier 2022, le pass Culture se déploie sur tout le territoire dans deux nouvelles déclinaisons :

D’une part, une part individuelle pour les élèves de 15 à 17 ans qui bénéficieront d’un crédit pouvant aller jusqu’à 30 euros par an pour leurs achats et activités culturels ;

D’autre part, une part collective pour les collégiens et lycéens, à partir de la classe de 4e, scolarisés dans un EPLE ou un établissement privé sous contrat, pour financer des activités d’éducation artistique et culturelle effectuées en groupe et encadrées par des professeurs.

Mercredi 18 mai 2022Extension du pass Culture aux élèves de moins de 18 ans

Le 21 mai 2021, le Président de la République a annoncé la généralisation du pass Culture à l’ensemble du territoire national pour tout jeune adulte à partir de sa majorité ainsi que son ouverture aux collégiens dès la classe de 4e et aux lycéens. Ce dispositif sera mis en place dans toute l’académie à partir du mois de janvier 2022