Ressources / Musique et chant choral

Mardi 13 décembre 2022Ressources 1er et 2d degré pour le chant choral

Dans le cadre des groupes de secteur inter-degrés « pratique vocale », les professeurs d’éducation musicale et les professeurs des écoles proposent des capsules vidéos portant sur les pratiques vocales dans le cadre de la classe.

Mardi 18 avril 2023ONB : les ressources pédagogiques des concerts scolaires - 2021-2022

Retrouvez dans cette rubrique les ressources pédagogiques conçues par Hugo Crognier, professeur relais à l’Orchestre national de Bretagne, en lien avec les concerts scolaires.

Lundi 16 janvier 2023ONB : les ressources pédagogiques des concerts scolaires - 2022-2023

Retrouvez dans cette rubrique les ressources pédagogiques conçues par Hugo Crognier, professeur relais à l’Orchestre national de Bretagne, en lien avec les concerts scolaires de la saison 2022-2023.

Jeudi 2 mars 2023La PLAGES, ressources musique et chant choral

La Région académique Bretagne compte plus de 110 orchestres en milieu scolaire. Fruits de partenariat entre des établissements scolaires et des structures d’enseignement musical, il s’agit de dispositifs particulièrement efficaces dans le cadre du parcours d’éducation artistique et cultuelle des élèves, avec des effets bénéfiques sur le climat scolaire. Afin d’accompagner ces projets, la DAAC lance la PLAGES, PLateforme d’Accompagnement Global des Ensembles Scolaires.

Lundi 15 janvier 2024ONB : les ressources pédagogiques des concerts scolaires - 2023-2024

Retrouvez dans cette rubrique les ressources qui accompagnent les concerts scolaires de la saison 2023-2024, conçues par Hugo Crognier, professeur relais à l’Orchestre national de Bretagne. En complément, des fiches pédagogiques sont accessibles en téléchargement.

Dimanche 6 décembre 2020Les Petites Cuisines Musicales de Gildas Pungier et du Choeur Mélisme(s)

Les liens entre la musique et l’art culinaire sont nombreux. Nous en trouvons la trace dans un vocabulaire commun (le piano), et par des compositeurs comme Rossini dont les talents de gastronome sont également reconnus.