Jeudi 7 octobre 2021Boîte à outils pour une pratique théâtrale en classe

Nous vous proposons une « boîte à outils » pour la pratique théâtrale en milieu scolaire, adaptée à tous les niveaux, on peut imaginer s’en servir pour, par exemple, introduire des temps de préparation à la prise de parole en public, mais aussi pour animer la vie de la classe et construire une cohésion de groupe.

Mardi 21 septembre 2021Quai Ouest, au TNB : dossier pédagogique

Quai Ouest, de Bernard-Marie Koltès, dans une mise en scène de Ludovic Lagarde, est programmée au Théâtre national de Bretagne du 28 septembre au 9 octobre 2021. Un dossier pédagogiques est en ligne.

Mardi 4 mai 2021« Présence ! » : du théâtre jeunesse à la radio

« Présence ! » est un projet de cartes postales sonores à écouter en classe, tous les mardis à 9h00 jusqu’au 29 juin 2021 ou en podcast.

Vendredi 12 mars 2021Autour de « Noire » au collège et au lycée

Initialement prévu au TNB du 12 au 16 janvier 2021, le spectacle Noire s’est décliné du 8 au 10 février 2021 en une série d’ateliers organisés avec Tania de Montaigne, autrice et journaliste, et Stéphane Foenkinos, metteur en scène et réalisateur. Pratique théâtrale et écriture ont donc été mis à l’honneur dans 4 établissements scolaires et sociaux.

Vendredi 12 mars 2021TNB : lecture-atelier au collège

Amine Adjina, auteur et metteur en scène a proposé des lectures-ateliers autour de sa future création « Histoire(s) de France ».