Objectif 100% EAC

Le 100% EAC est une ambitieuse politique publique menée par la Délégation académique à l’éducation artistique et à l’action culturelle.

Les arts et la culture prennent part à la pluralité et à la richesse des apprentissages des enfants. Contribuant à la dimension sensible de l’éducation, ils participent à l’épanouissement des élèves, comme à la capacité à penser par soi-même et à s’exprimer dans toute sa singularité. Parce que l’éducation aux arts et à la culture œuvre à l’émancipation de chacun, elle est indispensable à la démocratisation culturelle et à l’égalité des chances.Le président de la République s’est engagé à ce que tous les enfants bénéficient d’un parcours artistique et culturel cohérent et exigeant durant le temps de leur scolarité.Cet objectif de 100 % sera atteint par un déploiement progressif sur la durée du quinquennat.

Les trois piliers de l’éducation artistique et culturelle

Selon les termes de la charte de l’éducation artistique et culturelle, qui doit être affi-chée dans toutes les écoles et tous les établissements, l’éducation artistique et culturelle (EAC) repose sur trois piliers : il s’agit à la fois de développer les connaissances des enfants, la pratique artistique et la fréquentation des œuvres et des artistes.

1. La connaissance : l’éducation artistique et culturelle permet aux élèves de s’appro-prier des repères culturels formels, historiques et esthétiques, de porter un jugement construit et étayé en matière d’art, et de développer leur esprit critique.
  1. La pratique artistique : elle permet aux enfants d’accéder aux langages des arts, de prendre confiance en eux, de réaliser concrètement des projets, de développer leur créativité et leur intelligence sensible. Elle est aussi un puissant moyen de mener des projets en commun, de favoriser les relations sociales, d’être à l’écoute des autres et de développer le respect d’autrui.
  1. La rencontre avec les œuvres et avec les artistes : elle vise à faire l’expérience d’œuvres authentiques et de lieux de culture pour mieux se les approprier, à apprendre à partager le sensible, à développer sa curiosité.