Musique et chant choral

La musique participe à l’éveil des sens dès le plus jeune âge. Elle nourrit les capacités émotionnelles et intellectuelles des enfants et développe leur sensibilité créatrice. Pratiquée collectivement, elle est un moteur essentiel de confiance en soi, d’appréhension du regard de l’autre, de dépassement et de partage.

Comme le montrent de nombreuses études scientifiques, ce qui profite aux sens bénéficie à l’esprit. La musique stimule la mémorisation, la concentration et l’attention. Elle contribue à la synchronisation corporelle, à la maîtrise des émotions et au langage qui sont autant de qualités cultivées au contact de la mélodie, du rythme et du tempo !

Fort de ces pratiques ancrées dans la vie des établissements, le domaine « musique et chant choral » de la DAAC Bretagne s’appuie également sur la richesse et la diversité des structures culturelles du territoire pour porter des projets d’éducation artistique et culturelle de qualité.

Avec le Festival académique de chant choral et le chœur Régional, la DAAC Bretagne porte également l’ambition du Plan Chorale national.

Contact : Marc Régnault, conseiller du domaine

Professeurs relais