Classe 1914 : un docgame sur la Première guerre mondiale

Vendredi 5 mars 2021

Classe 1914, un docgame sur la Première guerre mondiale, proposé par les Archives départementales d’Ille-et-Vilaine

> Collèges – Lycées généraux, technologiques et professionnels.

Disciplines : histoire, histoire des arts

Un docgame pour les collégiens ! La direction des archives et du patrimoine d’Ille-et-Vilaine publie, dans le cadre d’un volet numérique consacré au centenaire de la Première Guerre mondiale, un jeu sérieux pour mettre à portée des collégiens l’histoire d’un département de l’arrière comme l’Ille-et-Vilaine pendant la Grande Guerre.

Ce webdocumentaire s’appuie sur des médias familiers pour les plus jeunes (bande dessinée, web, jeu) en intégrant une dimension documentaire et historique avec des archives qui sont contextualisées dans un récit.

Le joueur incarne un personnage, masculin ou féminin, né en Ille-et-Vilaine en 1894 et qui aura donc 20 ans en 1914. Des choix cruciaux vont s’imposer à l’internaute, des bancs de l’école jusqu’à l’après-guerre en vivant cette période dans et à l’extérieur de notre département.

Au-delà de l’aspect ludique des jeux de connaissance et graphique des dessins d’un jeune auteur, Benjamin Blasco-martinez, le docgame est destiné à être utile dans l’approche du traitement en cours de cette page d’histoire aussi bien dans une dimension documentaire que critique.

Entrer dans le jeu

Nicolas Corre, professeur-relais, DAAC

Illustration : dessin de Benjamin Blasco (source Archives départementales d’Ille et Vilaine)