Les ambassadeurs culture dans les lycées

La mise en place d’ambassadeurs culture dans les lycées répond à un besoin exprimé par les lycéens eux-mêmes. Les élèves bretons siégeant au conseil régional des jeunes ont constaté que leurs pairs méconnaissent le paysage culturel de leur territoire et les offres culturelles qui leur étaient disponibles. Ce sont donc les jeunes qui ont imaginé l’instauration de représentants à l’échelle des établissements.

Les ambassadeurs culture témoignent de leur engagement citoyen en devenant des acteurs à part entière de la vie culturelle de leur établissement. Ils peuvent être associés à la politique culturelle du lycée et auront notamment pour rôle d’accompagner leurs pairs dans l’appréhension de leur environnement culturel et d’améliorer l’accès à la culture sur tous les temps de la vie des lycéens. Les ambassadeurs culture permettent aux lycéens de se responsabiliser dans leurs choix culturels.

Le rôle d’ambassadeur culture est ouvert à tous les lycéens volontaires, sans limitation de nombre.