Mourir, quelle histoire !

Jeudi 1er février 2024

Le Musée de Bretagne accueille une nouvelle exposition temporaire : Mourir, quelle histoire !

L’exposition réalisée par l’Abbaye de Daoulas et le Musée de Bretagne questionne ce rapport qu’entretiennent les vivants à la mort et aux morts. Elle montre en quoi cette relation particulière produit des manières d’être, de penser et d’agir auxquelles toute société est attachée. Le parcours riche de près de 300 objets propose une plongée dans la diversité des pratiques culturelles liées aux rituels funéraires.

Du cycle 1 à la terminale

Une visite spécialement destinée aux enseignants aura lieu au le 20 mars à 14h30.
Réservation souhaitable

Animations premier degré
Cycle 1 et CP : visite contée COUCOU L’ANKOU
Les petits ont mille et une questions sur la mort. Les contes sont un moment d’échange pour en parler et permettre à chacun de l’apprivoiser.
Dans cette visite, les élèves sont plongés dans les imaginaires breton, aborigène et mexicain. Ils mettent ainsi des mots, des couleurs et des émotions sur le grand cycle de la vie.

Cycles 2 et 3 : visite-atelier CRÂNEURS !
Pirates, squelettes, vanités et autres memento mori : les têtes de mort sont partout. Quels symboles cachent donc tous ces crânes ? Objets, gestes, paroles et cérémonies funéraires de Bretagne et du monde nous racontent comment chaque société conçoit la mort…et la vie !
En atelier, les élèves mobilisent toutes leurs découvertes pour s’initier à la gravure.

Premier et second degré
Le dossier pédagogique permet de faire le lien avec les programmes, par domaine et par discipline. Il offre des pistes de travail sur la manière d’aborder la mort avec les enfants et propose des attitudes à adopter en regard des activités. On y trouve un dossier documentaire et des pistes pédagogiques qu’il est possible d’exploiter en classe.

Exposition du 16 mars au 21 septembre 2024
Musée de Bretagne / Les champs libres

Contacts : 1er degré : Laurine Fabre, professeure relais 2d degré : Céline Morvan, professeure relais