Un diorama dans la Tour Tanguy à Brest

Vendredi 17 septembre 2021

A l’occasion des journées du patrimoine, le collège Saint-Pol Roux expose son diorama dans la Tour Tanguy. La tour Tanguy est un monument majeur du patrimoine brestois. Tous les ans, ce sont environ 15 000 visiteurs qui en passent la porte pour découvrir l’histoire de la ville de Brest racontée par les dioramas de Jim-E. Sévellec.

Labellisée ville d’art et d’histoire en 2017, la ville de Brest a lancé en fin d’année 2020 une étude pour proposer une scénographie modernisée au cœur de la tour Tanguy. L’enjeu de ce nouvel aménagement sera d’allier le projet artistique de Jim-E. Sévellec avec des moyens de médiations contemporains et un discours historique renouvelé afin de parler à tous les publics.

La Ville de Brest a fait appel aux Brestois.es pour réfléchir à la mise en valeur intérieure de la tour. Cette concertation a abouti à la création de deux propositions de nouvelle scénographie soumises à l’avis des élus et des élues de la ville de Brest. Le scénario final sera étudié à l’automne 2021 pour permettre à la tour Tanguy de fermer ses portes en 2022 avant de vous retrouver, parée de sa nouvelle scénographie en 2023.

Pour les représenter dans cette réflexion participative, la ville de Brest a choisi de s’associer à une classe de 5e du collège Saint-Pol-Roux au printemps 2021 pour mener des actions hors les murs et en classe autour des dioramas.

Les élèves ont participé à 3 temps autour de la tour Tanguy. Ce projet les a sensibilisés à la préservation du patrimoine bâti, l’organisation d’un musée et l’expérience de visiteur d’un espace culturel. Qu’est-ce que j’aime voir dans un tel lieu ? Qu’est-ce qu’il est important de préserver pour les générations futures ? Les réflexions des élèves sont venues étoffer l’étude scénographique. Le projet s’est clos par une expérience artistique : la création d’un diorama à la manière de Jim-E. Sévellec. Comment représenter le patrimoine à travers une discipline artistique ? Quels édifices sont emblématiques de la ville de Brest ?

Le diorama des élèves est visible au dernier étage de la Tour, ouvert pour l’occasion, à partir des journées du patrimoine du 18 et 19 septembre 2021 jusqu’à la fermeture de la Tour pour sa réhabilitation.

Ce projet 100%EAC est sans doute le premier projet autour de la « nouvelle Tour Tanguy », riche en expériences et en souvenirs pour les élèves et leurs enseignant.e.s et les médiatrices. Il servira de base de réflexion pour les nouvelles médiations scolaires et culturelles autour de la Tour Tanguy.

Gaëlle Le Lay
Professeure relais auprès du fond patrimonial de la médiathèque des Capucins et du Service patrimoines de la ville de Brest

Voir en ligne : un article sur le site du collège