Monter un projet EAC

Jeudi 12 octobre 2023Le guide EAC en milieu scolaire / 29

Culture Lab 29, l’agence culturelle du Finistère lance le guide EAC en milieu scolaire (Finistère). Un guide pratique, en ligne, pour vous accompagner dans la réalisation de vos projets artistiques et culturels en milieu scolaire en Finistère.

Mercredi 5 juillet 2023Un projet pédagogique art et développement durable

Croiser le domaine artistique et sensible et les questions de développement durable peut permettre de répondre à un objectif commun : sensibiliser les jeunes aux enjeux planétaires contemporains pour agir. Comment EAC et EDD peuvent-elles s’enrichir l’une l’autre au sein d’un projet ? Exemple avec le spectacle « Histoires de fouilles » du comédien David Wahl.

Mercredi 19 avril 2023Une piste de financement : la Trousse à projets

La Trousse à projets est la plateforme de financement participatif dédiée aux projets pédagogiques de la maternelle au lycée.

Mercredi 8 mars 2023Pour une culture de l’égalité EAC/ EDD

Le séminaire annuel de la DAAC avait cette année pour thème l’ODD 5 : "égalités entre les sexes" et plus particulièrement la question : « Comment EAC et EDD peuvent-elles contribuer à une culture de l’égalité ? ».

Jeudi 5 janvier 2023Guide de la co-invervention enseignant / artiste

Un guide à l’usage des enseignants et des artistes intervenants dans le cadre des enseignements artistiques ou de projets d’éducation artistique et culturelle à été élaboré dans le cadre d’un groupe ressource danse-cirque de l’académie de Rennes qui s’est réuni au cours de l’année 2019-2020. La réflexion a ensuite été poursuivie au sein du groupe ressource PREAC danse en 2021-2022. Ciblé sur la danse et les arts du cirque, il est tout à fait transférable dans tous les domaines de l’EAC.

Mardi 18 avril 2023L’Établi de l’éducation artistique et culturelle

La vocation de l’Inseac du Cnam à animer des réseaux de l’EAC se traduit notamment par la production d’outils et de ressources en lien avec les acteurs de l’EAC et les Pôles de ressources pour l’éducation artistique et culturelle (PREAC).

Vendredi 1er mars 2024Ouvrir une classe à horaires aménagés

Les projets de classes à horaires aménagés (CHA) doivent répondre pleinement aux objectifs spécifiques des enseignements disciplinaires concernés, ainsi qu’à ceux du socle commun de connaissances, de compétences et de culture, et participer à la formation artistique et culturelle des élèves.

Jeudi 8 avril 2021La résidence d’artiste en milieu scolaire

En Bretagne, l’Etat (ministères de la Culture et de l’Éducation nationale) et les collectivités territoriales portent l’ambition commune que 100 % des jeunes bénéficient chaque année d’une Éducation artistique et culturelle (EAC) de qualité. Il s’agit de toucher l’ensemble des élèves et des étudiants, en temps scolaire et hors temps scolaire, pour atteindre dans notre pays non pas un parcours réservé à quelques-uns mais bien l’objectif du « 100 % EAC ».

Vendredi 5 mars 2021TRANSFORM’ACTION : Un parcours EAC élaboré par la mission départementale ARTS du Finistère

Un parcours EAC élaboré par la mission départementale ARTS du Finistère