Vendredi 12 mars 2021Takorama, festival en ligne pour les enfants

L’association « Films pour enfants » a reconduit en 2021 le festival de court-métrages en ligne à destination des enseignants et de leurs élèves. Il vient ouvrir et sera disponible gratuitement jusqu’au 25 juin 2021.

Jeudi 1er avril 2021Cinéma / Ma première séance

Le cinéma nous manque !

Mardi 2 mars 2021Cinéma / Ressources sur le film espagnol « une vie secrète »

Parenthèse Cinéma est le partenaire du monde du Cinéma depuis 2002 et crée des passerelles vers le monde de l’éducation, autour de films lors de leur sortie en salles.

Mardi 2 mars 2021Ressources pédagogiques cinéma / collège, lycée

Les dispositifs d’éducation à l’image enrichissent la parcours artistique et culturel de nos élèves, forment leur esprit critique et leur permettent d’aborder les 3 piliers de l’EAC : rencontrer – fréquenter – pratiquer.

Mardi 13 avril 2021Soutenir nos salles de cinéma

Nous espérons, comme vous, retrouver très vite le plaisir de retourner dans les salles obscures ! En attendant, nous avons réuni différentes ressources autour de l’histoire du cinéma, les premières salles, les têtes d’affiche, le cinéma du futur. Plusieurs activités sont proposées pour connaître, rencontrer et pratiquer dans la classe.

Mardi 28 septembre 2021Cinéma en cycle 3 : « Le tableau » de Laguionie

Dans le cadre des dispositifs « école au cinéma » et collège au cinéma« , un film est proposé chaque année aux élèves de cycle 3. En 2021-22, ce sera »le tableau", un film d’animation de Jean-François Laguionie. Voici quelques pistes pour travailler l’éducation à l’image du CM1 à la 6e autour de projets réunissant des élèves d’école et de collège.

Mardi 5 octobre 2021Initiation au vocabulaire de l’analyse filmique

Interactive et ludique, l’Université populaire des images (UPOPI), conçue par les équipes pédagogiques de Ciclic (l’agence régionale du Centre-Val de Loire pour le livre, l’image et la culture numérique) offre la possibilité de découvrir de manière sensible les images, de jouer avec elles, de les analyser grâce à de nombreux contenus accessibles en ligne.

Vendredi 3 septembre 2021Sensibiliser à l’écriture scénaristique avec le CNC

Le centre national du cinéma (CNC) met en ligne des ressources pour organiser des ateliers d’écriture scénaristique. Le défi « toi aussi, écris ta série » s’adresse aux jeunes de 15 à 18 ans qui souhaitent se lancer dans l’aventure d’une écriture originale.

Lundi 1er mars 2021Autour des films

Toutes les fiches pédagogiques sur le cinéma sont disponibles dans cet article