Vendredi 12 mars 2021Takorama, festival en ligne pour les enfants

L’association « Films pour enfants » a reconduit en 2021 le festival de court-métrages en ligne à destination des enseignants et de leurs élèves. Il vient ouvrir et sera disponible gratuitement jusqu’au 25 juin 2021.

Jeudi 1er avril 2021Cinéma / Ma première séance

Le cinéma nous manque !

Jeudi 8 septembre 2022Quinzaine américaine et anglophone / cinéma

La 3e édition de la Quinzaine se tiendra dans l’académie du 21 novembre au 2 décembre 2022, avec Thanksgiving le 24 novembre. La thématique choisie est celle de l’engagement durable et citoyen.

Mardi 30 novembre 2021« Où est Anne Franck ? » et « Adieu monsieur Hoffman »

L’association Parenthèse Cinéma propose de nouvelles projections en lien avec les programmes scolaires. Ces films sont accompagnés d’un dossier pédagogique pour faciliter leur exploitation avec les élèves.

Mardi 2 mars 2021Cinéma / Ressources sur le film espagnol « une vie secrète »

Parenthèse Cinéma est le partenaire du monde du Cinéma depuis 2002 et crée des passerelles vers le monde de l’éducation, autour de films lors de leur sortie en salles.

Mardi 2 mars 2021Ressources pédagogiques cinéma / collège, lycée

Les dispositifs d’éducation à l’image enrichissent la parcours artistique et culturel de nos élèves, forment leur esprit critique et leur permettent d’aborder les 3 piliers de l’EAC : rencontrer – fréquenter – pratiquer.

Mardi 13 avril 2021Soutenir nos salles de cinéma

Nous espérons, comme vous, retrouver très vite le plaisir de retourner dans les salles obscures ! En attendant, nous avons réuni différentes ressources autour de l’histoire du cinéma, les premières salles, les têtes d’affiche, le cinéma du futur. Plusieurs activités sont proposées pour connaître, rencontrer et pratiquer dans la classe.

Mardi 28 septembre 2021Cinéma en cycle 3 : « Le tableau » de Laguionie

Dans le cadre des dispositifs « école au cinéma » et collège au cinéma« , un film est proposé chaque année aux élèves de cycle 3. En 2021-22, ce sera »le tableau", un film d’animation de Jean-François Laguionie. Voici quelques pistes pour travailler l’éducation à l’image du CM1 à la 6e autour de projets réunissant des élèves d’école et de collège.

Jeudi 5 janvier 2023Ré-elles (Docs au féminin)

Depuis 20 ans, dans le cadre de la journée internationale des droits des femmes, l’association Comptoir du Doc propose, en partenariat avec la Ville de Rennes et Les Champs Libres, une semaine de projections et de rencontres avec les cinéastes. Une séance est proposée aux collégiens et lycéens.

Mardi 5 octobre 2021Initiation au vocabulaire de l’analyse filmique

Interactive et ludique, l’Université populaire des images (UPOPI), conçue par les équipes pédagogiques de Ciclic (l’agence régionale du Centre-Val de Loire pour le livre, l’image et la culture numérique) offre la possibilité de découvrir de manière sensible les images, de jouer avec elles, de les analyser grâce à de nombreux contenus accessibles en ligne.