Ressources / Cinéma

Mercredi 31 janvier 2024« Ré-elle » / projection-rencontre

Dans le cadre du festival « Ré-elles » de cinéma documentaire, une projection-rencontre est organisée aux Champs libres en partenariat avec Comptoir du doc et l’association Prisme. Elle est ouverte aux élèves.

Jeudi 25 janvier 2024La fabrique du récit, une expérience bretonne

Le groupe Ouest, basé dans le Finistère, premier lieu en Europe pour l’accompagnement de scénaristes en phase d’écriture, présentera des méthodes de création de récits (utilisées et éprouvées avec de jeunes scénaristes) transposables au milieu scolaire.

Mercredi 7 juin 2023Court Métrange / Jeune public

Le festival Court Métrange se tiendra à Rennes du lundi 25 au vendredi 29 septembre 2023, avec un parcours jeune public.

Mardi 30 novembre 2021« Où est Anne Franck ? » et « Adieu monsieur Hoffman »

L’association Parenthèse Cinéma propose de nouvelles projections en lien avec les programmes scolaires. Ces films sont accompagnés d’un dossier pédagogique pour faciliter leur exploitation avec les élèves.

Mardi 5 octobre 2021Initiation au vocabulaire de l’analyse filmique

Interactive et ludique, l’Université populaire des images (UPOPI), conçue par les équipes pédagogiques de Ciclic (l’agence régionale du Centre-Val de Loire pour le livre, l’image et la culture numérique) offre la possibilité de découvrir de manière sensible les images, de jouer avec elles, de les analyser grâce à de nombreux contenus accessibles en ligne.

Mardi 2 mars 2021Ressources pédagogiques cinéma / collège, lycée

Les dispositifs d’éducation à l’image enrichissent la parcours artistique et culturel de nos élèves, forment leur esprit critique et leur permettent d’aborder les 3 piliers de l’EAC : rencontrer – fréquenter – pratiquer.

Mardi 2 mars 2021Cinéma / Ressources sur le film espagnol « une vie secrète »

Parenthèse Cinéma est le partenaire du monde du Cinéma depuis 2002 et crée des passerelles vers le monde de l’éducation, autour de films lors de leur sortie en salles.

Mercredi 19 avril 2023Autour de la Bande Annonce

Le confinement lié à la crise sanitaire a empêché le projections des films programmés au 3e trimestre.

Les professeurs relais « Cinéma » de la DAAC Bretagne ont proposé aux élèves des dispositifs « Collège au Cinéma » et « Lycéens et Apprentis au Cinéma en Bretagne » de répondre à un questionnaire au sujet de la bande annonce du film qu’ils n’ont pu voir.