Les Archives sortent du bois

Mercredi 19 avril 2023

Une exposition immersive et artistique sur l’histoire des forêts est proposée dans les nouveaux espaces des Archives départementales des Côtes-d’Armor. Porte d’entrée d’éducation au développement durable tant à l’école, au collège qu’au lycée, elle permet de conjuguer des rencontres entre les élèves et des documents originaux, mais aussi des œuvres d’art.

Si les Côtes-d’Armor ne font pas partie des départements les plus boisés de France, forêts et bois parsèment toutefois son territoire et revêtent une importance particulière dans la vie quotidienne de ses habitants.

Cette exposition, organisée dans les tout nouveaux espaces des Archives départementales, propose d’explorer l’histoire de nos forêts à la lumière de documents d’archives présentés dans une scénographie immersive. Cartes, plans,manuscrits, films, journaux et autres objets se conjuguent pour nous faire mieux comprendre la place de la forêt dans la vie des Costarmoricains d’hier et d’aujourd’hui.

Parallèlement aux pièces d’archives, cette exposition fait appel au regard de deux artistes contemporains.

Le photographe Yoan Brière a réalisé un reportage sur les usagers de la forêt d’Avaugour Bois-Meur, et l’artiste calligraphe Mélanie Griffon explore la figure de l’arbre par le biais de l’écriture et du dessin.

De nombreuses pistes pédagogiques sont proposées.

Elles vont de la cartographie des forêts à leur usage et leur exploitation au travers des temps, de leur administration à la diversité des métiers qui y sont liés, mais aussi des contes et légendes qu’elles inspirent. Elles concernent aussi bien l’éducation au développement durable que l’histoire et la géographie, les arts plastiques, les sciences de la vie et de la terre.

Le service éducatif des Archives départementales vous propose un dossier pédagogique composé du livret de l’exposition (qui en reprend les textes et les principaux documents), de fiches déclinant un ensemble de pistes pédagogiques adaptées à tous les niveaux des élèves et d’un livret-jeux.

Cette exposition se prolongera par la mise à disposition auprès des établissements scolaires d’une exposition itinérante de 17 panneaux.

Archives départementales des Côtes d’Armor
Du 22 mars au 8 décembre 2023
Visite commentée pour les scolaires sur réservation

Contacts :
Emmanuel Laot, professeur relais
Catherine Dolghin, médiatrice pédagogique et culturelle