Les parcours de l’ArchéoMusée Coriosolis

Lundi 4 septembre 2023

Le site Coriosolis propose des parcours pédagogiques destinés aux élèves des écoles, collèges et lycées ainsi que des ateliers pour découvrir et étudier les différents sites archéologiques ainsi que la collection des objets trouvés lors des fouilles.

L’ArchéoMusée Coriosolis propose deux expositions.

Une exposition permanente présentant les collections d’objets trouvés lors des fouilles sur les différents sites archéologiques.

À travers les sites et les collections du musée, tous les publics découvrent l’histoire et l’archéologie de la cité gallo-romaine des Coriosolites.

Différentes activités sont possibles : ateliers, visites guidées, visites libres.

Par ailleurs, Coriosolis dispose désormais de deux outils numériques qui permettent de reconstituer la vie religieuse à l’époque gallo-romaine :

• La réalité virtuelle : à Coriosolis, en immersion 360°, équipés d’un casque de réalité virtuelle, les élèves suivent les pas de Lelius, jeune gallo-romain coriosolite du IIe siècle, lors d’une cérémonie religieuse au temple de Mars.
  • La réalité augmentée : au pied des ruines du Temple de Mars, en visite libre ou accompagnés d’un médiateur les élèves découvrent le site à l’aide d’un smartphone ou d’une tablette. Ils peuvent ainsi visiter l’édifice tel qu’il était il y a plus de 1800 ans.

Une exposition temporaire intitulée le « Cheval à tout faire » jusqu’au 31 mai 2024

Ressources proposées : des parcours pédagogiques sont proposés aux élèves des écoles, collèges et lycées ainsi que des ateliers pour découvrir et étudier les différents sites archéologiques ainsi que la collection des objets trouvés lors des fouilles.

Informations pratiques :
Les réservations se font en contactant le service de médiation de l’ArchéoMusée Coriosolis,
Rue César Mulon, 22130 Corseul.

Contact : Valérie Willemet, professeur-relais à l’ArchéoMusée Coriosolis