Découvrir le musée Mathurin Méheut

Lundi 5 septembre 2022

Le musée Mathurin Méheut a rouvert ses portes le 18 juin 2022 dans un nouveau site, plus spacieux : une écurie du Haras national de Lamballe ce qui permet d’accueillir plusieurs classes en même temps. Désormais, le tout nouveau musée dispose d’une salle pédagogique pour les ateliers ce qui permet de venir avec deux classes : pendant qu’une classe est en atelier, l’autre classe découvre l’exposition.

L’accueil des groupes scolaires débutera en septembre 2022. Vous pouvez déjà réserver une visite autonome ou un atelier. Les mardi, jeudi et vendredi sont dédiés à l’accueil des scolaires.

Un parcours pédagogique, des activités, des ateliers sont proposés et s’adressent aux élèves des écoles maternelles et primaires, collèges, lycées généraux, technologiques et professionnels des quatre départements bretons.

Deux expositions sont proposées :

• Une exposition permanente présentant deux cents œuvres de Mathurin Méheut, notamment la tapisserie de la mer. L’exposition permanente porte sur les débuts de Mathurin Méheut, son regard sur la nature, la Bretagne, ses contemporains, ses techniques…
  • Une exposition temporaire inédite du 18 juin 2022 au 8 janvier 2023, intitulée « Paquebots, à la croisée des arts décoratifs » revient sur le parcours de Méheut au service des grandes compagnies maritimes françaises. Elle présente de nombreuses affiches, photographies ainsi que des objets.
Le musée Mathurin Méheut propose aux enseignants une présentation le mercredi 28 septembre 2022 de 14h à 16h. La présentation des activités et ateliers proposés par le musée sera suivie d’une visite des deux expositions.

Dossier de presse et dossiers pédagogiques sont téléchargeables sur le site du musée.

Musée Mathurin Méheut, Haras National de Lamballe
contact chez musee-meheut.fr

Contact  : Valérie Willemet, professeure relais

Voir en ligne : le site du musée