Communiquer, la raison d’être des transmetteurs

Lundi 24 janvier 2022

Au musée des transmissions, à Cesson-Sévigné, une enquête retrace l’histoire des moyens de communication depuis l’antiquité jusqu’aux premiers ordinateurs.

En vous réveillant ce matin, vous constatez que tous les systèmes de communication sont coupés : il n’y a plus de réseau, plus de Wi-fi, plus internet… Vous ne pouvez plus utiliser votre téléphone !Vous paniquez ! Comment vais-je faire pour parler à mes amis ? Comment faisaient-ils avant ?
En prononçant ces mots à haute voix, une étrange lumière vous éblouit !!! Flash !!! et lorsque vous parvenez à retrouver la vue vous êtes près de Paris en compagnie de Claude Chappe.

« Communiquer, la raison d’être des transmetteurs » se déroule aux 2e et 3e étages du musée, dans les collections de l’exposition permanente.

L’enquête s’adresse aux élèves de 3e ou de lycée (voire aux étudiants - mais elle est adaptable aux plus jeunes) dans le cadre du cours d’histoire, de technologie, de sciences.
Elle peut s’effectuer en présentiel ou en distanciel.

6, avenue de la Boulais - 35510 Cesson-Sévigné
Contact : Emmanuelle.Briard chez ac-rennes.fr, professeure relais

Voir en ligne : l’enquête en ligne