Le label école / établissement EAC

Le Président de la République a fait de l’Éducation Artistique et Culturelle la première priorité de sa politique culturelle. Il s’agit de toucher l’ensemble des élèves et des étudiants, en temps scolaire et hors temps scolaire, pour atteindre dans notre pays non pas un parcours réservé à quelques-uns mais bien l’objectif du « 100% EAC ». Faire réussir l’objectif du 100% EAC constitue également l’une des 6 priorités du projet académique « Bretagne, horizon 2025 ».

C’est par la conjugaison de trois dimensions, le volet artistique (qui renvoie à la démarche de l’artiste), le volet culturel (favorisant les rencontres avec les institutions et les acteurs du territoire), le volet pédagogique (en lien avec les apprentissages du socle et les contenus d’enseignement) que l’ambition des 100% d’élèves touchés par l’EAC sera réalisée.

La création d’un label EAC d’école/établissement permet de structurer la démarche et de la pérenniser notamment en :

• favorisant une appropriation commune de la démarche EAC par la communauté scolaire et les structures culturelles ;
  • instaurant un pilotage de la démarche à l’échelle de l’établissement (modification du projet d’établissement ou d’école, création d’une coordination interne, construction d’une stratégie de formation des personnels, développement d’une stratégie de valorisation) ;
  • consolidant l’ouverture de l’école/établissement sur le territoire par le partenariat.

Au-delà de ses vertus pédagogiques et structurantes, le label constitue un outil de diagnostic pour les écoles/établissements souhaitant développer une démarche EAC. C’est aussi un support de valorisation de l’engagement des équipes éducatives dans une démarche globale d’établissement en faveur de l’EAC. Le label constitue par ailleurs un objet de communication de l’école/établissement sur son territoire pour mettre en avant son projet éducatif. Une progressivité dans l’engagement de la démarche est envisagée à l’image du label de territoire « 100% EAC » avec trois niveaux de labellisation traduisant trois niveaux d’engagement :

• Niveau 1  : Engagement = S’engager dans une démarche EAC d’établissement. Facilement accessible, ce premier niveau de labellisation permet d’identifier les écoles/établissements s’engageant dans la démarche et de les accompagner vers des niveaux plus élevés de labellisation.
  • Niveau 2 : Approfondissement = le pilotage est structuré et le partenariat établi. Ce niveau de labellisation reconnait la mise en œuvre d’une stratégie exigeante dans l’établissement.
  • Niveau 3  : Expertise ou déploiement = Ce niveau est atteint lorsque les projets menés sont transférables vers d’autres équipes et lorsque les équipes identifient et évaluent les compétences que les élèves développent dans ces projets. Ce sont des établissements qui savent communiquer sur ce qu’ils font et rayonnent sur leur territoire scolaire.

Cliquer sur l’image pour accéder à la carte des établissements labellisés EAC et EDD