La lecture, l’écriture et l’oralité sont au cœur de nombreux projets d’EAC car elles invitent les élèves à découvrir que la littérature est un art vivant ouvert sur le monde qui permet de se divertir, de découvrir les autres et de s’émanciper. Ces domaines artistiques offrent aux élèves la possibilité d’exprimer leur jugement critique à travers l’exploration de leur sensibilité et de leur créativité dans la langue singulière qui est la leur à l’intérieur de la langue commune et des références partagées.
Le domaine « lecture, écriture, oralisation » est marqué depuis quelques temps par le développement des projets liés à la lecture à voix haute – en lien avec l’épreuve du Grand Oral en classe de terminale – ainsi que tous les projets concernant la découverte de la chaîne du livre (libraires, auteurs, éditeurs, traducteurs etc.) grâce au déploiement du pass Culture.
L’équipement des collèges en web radio a également favorisé le développement des projets liés à ce media ainsi que la création de podcast.
L’académie de Rennes favorise ces projets tout en continuant à accompagner le Goncourt des lycéens qui a vu le jour dans notre académie, les festivals ayant lieu sur notre territoire – Étonnants Voyageurs, Sirennes, Longueur d’ondes – ainsi que les projets autour de l’écrivain briochin Louis Guilloux.
Les enjeux du domaine relèvent donc du développement des rencontres de l’ensemble des acteurs de la chaîne du livre, dépassant la simple rencontre avec l’auteur. Le podcast est également promis à un bel avenir car il met en jeu énormément de compétences transversales liés à la production de textes et de mise en voix.
Contact : Sonia Bernard Tosser, conseillère du domaine
Professeurs relais
- Longueur d’ondes : Maïwenn Péron
- Le Carton voyageur : Rozenn Le Rohellec
- Médiathèque départementale du Morbihan : Floriane Grivès
- Médiathèques de la Baie / Bibliothèque des Côtes d’Armor : Caroline Le Strat
- Bibliothèque des Champs Libres : Emmanuelle Morillon
- Maison du livre de Bécherel : Sylvain Guibert
- Prix Goncourt des lycéens : Béatrice Nicolas
- Rencontres nationales Goncourt des lycéens : Gaëtane Le Dorven
- Médiathèques de Brest Métropole : poste à paraître
- Maison de la Poésie : poste à pourvoir