Préhistoire de pierres

Lundi 30 janvier 2023

Un nouveau dossier pédagogique sur la préhistoire en Bretagne est en ligne ! Bilingue français/breton, il accompagne ou prépare à la visite du musée de Bretagne avec des classes du CE2 à la 6e.

Après avoir resitué la période de la Préhistoire, les élèves découvrent l’évolution des êtres humains en Bretagne, de l’arrivée de l’homo erectus autour de -700 000 ans, à l’apparition de l’homo sapiens. L’animation se poursuit par la présentation de l’évolution de l’outillage et la manipulation de fac-similés et d’objets de collections. Les élèves comprennent ainsi les évolutions techniques lentes de la période, des premiers galets aménagés aux microlithes. L’influence de l’évolution de l’environnement sur les modes de vie est ainsi mise en exergue : les choix de matériaux, l’influence du climat (nomadisme), les modalités de chasse et de cueillette, l’évolution des armes et outils. Un temps est consacré à la faune présente tout au long de la période et des choix de chasse en fonction du comportement des animaux, attestés par les découvertes archéologiques.

La maitrise du feu et les techniques d’allumage de feu par les briquets à friction et à percussion sont expliqués aux élèves, ainsi que l’apport de cette maitrise dans la vie quotidienne.

Le lien avec la période suivante, le Néolithique, se fait par la compréhension de l’évolution de l’environnement et son influence sur les choix de vies des populations à cette période. Les thèmes abordés sont : la sédentarisation, l’agriculture et l’élevage, ainsi que l’artisanat, le mégalithisme et l’évolution de l’outillage.

Objectifs pédagogiques :

• Distinguer les grandes périodes historiques et situer chronologiquement
  • la période de la Préhistoire
  • Se repérer dans un musée
  • Découvrir un lieu de patrimoine local
  • Se questionner sur des objets du patrimoine pour construire des
  • connaissances
  • Développer ses capacités d’observation, de description, de comparaison
  • Découvrir des objets anciens, témoignages de nos ancêtres

Niveau : cycle 2
Durée  : 1h30

Gratuit, réservation obligatoire