Projets et actions / Lecture, écriture, oralisation

Jeudi 11 avril 2024Prix de la plume lycéenne # 2024

L’édition 2024 du prix Goncourt des lycéens offre aux lycéens bretons l’opportunité de se lancer dans un concours de critiques qui porteront sur la sélection de l’année.

Jeudi 25 janvier 2024A livre ouvert, à Etel

Dans le cadre du projet académique « à livre ouvert », le collège de la rivière d’Etel a accueilli l’artiste Agathe Marin, pour un premier atelier de découverte du cyanotype, qui prolonge et enrichit le travail d’écriture.

Vendredi 12 janvier 2024La lecture en partage

Étonnants Voyageurs et MGEN s’associent à l’occasion de la 34ᵉ édition du festival pour lancer « La lecture en partage », tout nouveau concours individuel de lecture à voix haute.

Jeudi 11 janvier 2024Jardins d’hiver #2024 / rencontres d’auteurs

Le festival « Jardins d’hiver » aux Champs libres propose des rencontres littéraires, le 2 février 2024. Il reste des places !

Lundi 18 décembre 2023« Rue des livres » / concours de nouvelles

Le festival « Rue des livres » se tiendra les 16 et 17 mars 2024 aux Cadets de Bretagne à Rennes. Le concours de nouvelles est ouvert !

Lundi 11 décembre 2023Longueur d’ondes / 20e édition

Au programme de la 20e édition de Longueur d’ondes, festival de la radio et de l’écoute, rencontres, tables rondes, émissions en public, séances d’écoute, performances et spectacles radiophoniques. Les inscriptions pour les scolaires sont ouvertes !

Vendredi 10 novembre 2023Jardins d’hiver # 2024

Pendant trois jours de festivités littéraires, les Champs libres se métamorphosent en jardin, où fleurissent des propositions inédites pour savourer la littérature, propices aux rencontres avec des auteurs aux influences et horizons divers.

Mercredi 25 octobre 2023Prix Géopoli’bulles / BD

Organisé par l’association Géopoli’bulles, le prix a pour objectif de sensibiliser les élèves aux questions internationales et aux enjeux géopolitiques.

Mercredi 18 octobre 202313h51 / 17 novembre 2023

Le 17 novembre 2023 à 13h51, l’académie de Rennes s’arrêtera durant 15 minutes pour se plonger dans une lecture silencieuse. Tous les élèves, étudiants, personnels, ainsi que les partenaires sont invités à partager un quart d’heure de lecture. Un temps pendant lequel les participants cessent toute activité pour se consacrer en silence à une lecture de leur choix.

Lundi 9 octobre 2023Prix des Découvreurs / 2024

Comme tous les ans, la Maison de la Poésie invite deux artistes dans le cadre de leur sélection au Prix des Découvreurs. Des rencontres sont possibles avec tous les élèves de Bretagne, de la troisième à la terminale.