Coriosolis - Centre d’interprétation du patrimoine à Corseul

Mardi 31 août 2021

A travers les sites archéologiques et les collections du Centre d’interprétation du patrimoine, les élèves, de l’école au lycée, sont invités à découvrir l’histoire de Corseul, ancienne capitale de la cité gallo-romaine des Coriosolites.

Différentes activités sont possibles : ateliers, visites guidées ou visites libres. Par ailleurs, Coriosolis dispose désormais de deux outils numériques qui permettent de reconstituer la vie religieuse à l’époque gallo-romaine :

• La réalité virtuelle, à Coriosolis : en immersion 360°, équipés d’un casque de réalité virtuelle, les élèves suivent durant 10 minutes les pas de Lelius, jeune gallo-romain coriosolite du IIe siècle, lors d’une cérémonie religieuse au Temple de Mars à Corseul ;
  • La réalité augmentée, au Temple de Mars : accompagnés par un médiateur, les élèves découvrent le site à l’aide d’une tablette numérique. Ils peuvent ainsi découvrir l’édifice tel qu’il était il y a plus de 1800 ans.

Ressources proposées : Des parcours pédagogiques ainsi que des ateliers, sont proposés aux élèves des écoles, collèges et lycées afin de découvrir et étudier les différents sites archéologiques et les objets découverts lors des fouilles.

Public concerné : écoles primaires - collèges - lycées généraux, technologiques et professionnels des 4 départements bretons.

Présentation aux enseignants : Une animation est proposée aux enseignants le mercredi 29 septembre 2021 de 14h à 16h30 afin de découvrir le Centre d’interprétation, les nouveaux outils numériques et les activités pédagogiques proposées par Coriosolis.

Pour s’inscrire à cette animation, merci de contacter l’équipe de Coriosolis par mail ou par téléphone avant le 28 septembre 2021 en indiquant ses noms, prénoms, niveau enseigné et éventuellement ses attentes à l’adresse suivante : contact.coriosolis chez dinan-agglomeration.fr

Contact :

Valérie Willemet, professeur-relais au Centre d’interprétation du patrimoine Coriosolis : valerie.willemet chez ac-rennes.fr

Coriosolis, Centre d’interprétation du patrimoine

rue César Mulon - 22130 Corseul.

Crédit photo : Fanch Galivel