Les Archives départementales d’Ille-et-Vilaine mettent en avant un ensemble de ressources directement accessibles en ligne afin de permettre aux professeurs qui le désirent de poursuivre leurs activités pédagogiques. Il est aussi possible de faire parvenir à la demande la reproduction des documents compris dans un atelier qu’un enseignant voudrait mener lui-même en classe.

« Bleu pétrole, le scandale Amoco » :

La nouvelle exposition du cycle bande dessinée & Histoire, est consacrée cette année au naufrage de l’Amoco Cadiz en mars 1978, à ses conséquences catastrophiques sur l’environnement mais aussi au long et difficile combat judiciaire qui a suivi. Trois livrets consacrés à l’exposition « Bleu pétrole - Le scandale Amoco » sont disponibles en téléchargement dans la rubrique « Publications » du site internet des Archives.

« Les Tirailleurs sénégalais en Ille et vilaine pendant la Seconde guerre mondiale »

L’Ile-et-Vilaine a abrité pendant les années de guerre des camps de prisonniers tirailleurs sénégalais dont le plus connu est le frontstalag 133 basé à Rennes. De ce camp, vont essaimer sur l’ensemble du territoire départemental des commandos de travail au service des entreprises, des communes. Après s’être battus lors de l’avancée allemande en 1940, les soldats noirs sont emprisonnés sur le sol français par les autorités allemandes. Grâce aux archives communales et départementales, le service éducatif des Archives départementales a fait ainsi revivre cet épisode peu connu au travers d’un atelier en ligne.

« Poilus et la Première Guerre Mondiale : les registres matricules d’Ille-et-Vilaine »

Afin de mener un travail par exemple sur les Poilus et la Première Guerre Mondiale, les registres matricules concernant le département de l’Ille-et-Vilaine sont aussi en ligne. La période concernée par cette mise en ligne va de 1859 à 1921 (classe d’âge) ce qui représente 429 427 images. Ces registres sont établis par l’administration militaire en charge du recrutement et sont conservés par les Archives départementales en rapport avec le lieu de recensement. Les registres matricules militaires comprennent tous les jeunes gens qui n’ont pas été déclarés impropres au service actif ou auxiliaire. Toute recherche doit commencer par la consultation des tables alphabétiques de registres matricules afin de pouvoir retrouver le numéro de matricule. Nous vous proposons de consulter le tutoriel vidéo qui présente la manière de procéder.

« Ressources en ligne des Archives départementales d’Ille-et-Vilaine »

Sur le site des Archives départementales d’Ille-et-Vilaine, il y a aussi la présentation de tous les ateliers proposés aux élèves, et l’ensemble des ressources accessibles en ligne.

Nicolas Corre, professeur relais DAAC, académie de Rennes.

Contact : Nicolas.corre chez ac-rennes.fr