Projets et actions / Musique et chant choral

Lundi 6 novembre 2023Au concert avec l’Orchestre national de Bretagne

Plus de 300 élèves, collégiens et lycéens, se sont retrouvés pour un concert scolaire, ce jeudi 19 octobre 2023. Le chef d’orchestre, Benjamin Levy leur a présenté l’œuvre de Beethoven au programme avant de répondre à leurs questions. Un moment inoubliable !

Vendredi 1er septembre 2023Concerts scolaires de l’ONB - 2023-24

L’Orchestre National de Bretagne vous donne rendez-vous pour 7 concerts sur le temps scolaire, conçus pour des élèves de Cycles 2 à 4 et lycées.

Lundi 26 juin 2023Deux projets avec les Trans

Deux projets ont été réalisés avec les Trans cette année, le premier dans le cadre du « parcours Trans », l’autre dans celui d’une résidence.

Mercredi 7 juin 2023Le Grand Boum !

Le 2 juin dernier, des élèves de 6e des collèges rennais La Binquenais, Les Chalais et Clotilde Vautier ont eu la chance de participer au festival de chœurs d’adolescents « Le Grand Boum » organisé par l’Opéra de Rennes et la Maîtrise de Bretagne.

Mardi 23 mai 2023Le Festival académique de chant choral

Dans une société bouleversée et confrontée à des défis nombreux, la pratique chorale apporte aux enfants et aux adolescents un bien-être particulièrement nécessaire. Parce qu’elle mobilise le collectif, parce qu’elle est par essence spectaculaire et se donne à voir et à entendre, parce qu’elle invite au partage, la pratique chorale est un vecteur de lien social et d’expression de la sensibilité que cet enseignement valorise fortement.

Mercredi 17 mai 2023La classe orchestre

À travers une pratique musicale collective, les classes orchestres permettent de travailler des compétences sociales et transversales : trouver sa place au sein d’un projet collectif, être à l’écoute des autres, développement de la motricité fine, rencontres de l’autre et des œuvres, découverte de différentes esthétiques…

Jeudi 20 avril 2023Les musiques du jardin

Samedi 3 et dimanche 4 juin, plus de 2 200 parcs et jardins ouvriront leurs portes, parfois à titre exceptionnel, partout en France dans le cadre de l’opération « rendez-vous au jardin ». Le ministère de la Culture a choisi de donner, pour cette 20e édition, un coup de projecteur sur les musiques du jardin.

Mercredi 19 avril 2023Festival académique de chant choral - 2023

Avec 34 spectacles, 10 programmes différents, près de 4 000 collégiens sur scène et plus d’une centaine d’établissements scolaires représentés, le Festival académique de chant choral se déploie cette année du 9 mai au 23 juin.

Mercredi 31 janvier 2024Un concert avec Philippe Cassard

Le pianiste et chef d’orchestre Philippe Cassard a donné ce jeudi 26 janvier 2023 un concert scolaire avec l’orchestre national de Bretagne pour près de 500 écoliers et collégiens. De passage à Rennes pour trois concerts avec l’orchestre et Natalie Dessay, il a consacré une heure à ce jeune public. Une heure de Mozart, entre histoire et émotions.

Vendredi 20 janvier 2023Une master class avec Ibrahim Maalouf

Ce lundi 16 janvier 2023, les élèves de la classe à horaires aménagés musique du collège les Hautes Ourmes ont reçu un invité de marque : Ibrahim Maalouf, de passage à Rennes pour un concert avec l’Orchestre national de Bretagne, leur a fait le plaisir et l’honneur de leur consacrer une heure de master class.