Projets et actions / Arts visuels

Jeudi 4 juillet 2024Prix Avenir des métiers d’art #2024

Ce vendredi 28 juin 2024, les lauréats du prix Avenir métiers d’art en Bretagne, concours porté par l’Institut pour les savoir-faire français, ont été révélés. Huit candidats sont venus défendre une création qui marque l’aboutissement de leur parcours de formation devant un jury composé de personnalités du monde éducatif et de l’artisanat d’art.

Mercredi 19 juin 2024« Le récif de corail », un court pour l’océan

« Le Récif de Corail », court métrage d’animation réalisé par les élèves de 5e du collège La Roche-aux-Fées à Retiers est lauréat de l’édition 2024 du concours « Arts en plastiques pour l’Océan » dans la catégorie collège, collection « A nous de créer sans déchets ».

Mardi 9 juillet 2024Une oeuvre 1% : les lauréats 2024

Ce mardi 6 juin, les lauréats du prix « une œuvre 1% dans mon collège » ont été révélés au rectorat, en présence du photographe Yves Trémorin, président du jury.

Mercredi 10 juillet 2024Redécouverte et création, au collège Jules Lequier

Une classe de 3e du collège Jules Léquier à Plérin a redécouvert l’histoire et l’auteur une œuvre d’art installée au collège. Leur photographie remporte un prix dans le cadre du concours académique « 1 % dans mon collège ».

Mercredi 14 février 2024Atelier d’artiste à la galerie du Livandour

Dans le cadre de l’exposition de l’artiste Catherine Pomper « Entre signe et image - Estampes et variations », la galerie Livandour du pôle de l’Étang Neuf à Saint-Connan a accueilli, le 8 décembre 2023, les 24 élèves de la classe de CP-CE1 de l’école de Saint-Connan.

Lundi 27 mai 2024« Pose longue » à Morlaix

Les élèves d’une classe de 2de du lycée Tristan Corbière à Morlaix sont depuis la rentrée engagés dans un projet de grande envergure autour du portrait photographique. Articulées à ce projet « pose longue », de nombreuses ramifications poursuivent la réflexion dans d’autres domaines et nourrissent les apprentissages.

Mardi 2 avril 2024Les galeries arc-en-ciel

Les galeries d’art existantes dans l’académie changent de nom : elles deviennent les Galeries arc-en-ciel !

Mercredi 3 avril 2024Le défi Malraux

Le Défi Malraux consiste en l’installation d’une reproduction grandeur nature d’une œuvre du patrimoine artistique dans les écoles et établissements scolaires.

Lundi 29 janvier 2024Stéphane Mahé au collège Jean Monnet

Le collège Jean Monnet à Broons accueille jusqu’au 15 février une exposition de Stéphane Mahé. Les élèves en prolongeront la découverte par une pratique photographique lors d’un prochain séjour en Angleterre.

Mercredi 13 décembre 2023Une œuvre 1 % dans mon collège #2

La 2e édition du concours de photographie « une œuvre 1% dans mon collège » est lancée !