Projets et actions / Beaux-Arts - Art contemporain

Mercredi 14 février 2024Atelier d’artiste à la galerie du Livandour

Dans le cadre de l’exposition de l’artiste Catherine Pomper « Entre signe et image - Estampes et variations », la galerie Livandour du pôle de l’Étang Neuf à Saint-Connan a accueilli, le 8 décembre 2023, les 24 élèves de la classe de CP-CE1 de l’école de Saint-Connan.

Mardi 13 février 2024« Pose longue » à Morlaix

Les élèves d’une classe de 2de du lycée Tristan Corbière à Morlaix sont depuis la rentrée engagés dans un projet de grande envergure autour du portrait photographique. Articulées à ce projet « pose longue », de nombreuses ramifications poursuivent la réflexion dans d’autres domaines et nourrissent les apprentissages.

Mardi 2 avril 2024Les galeries arc-en-ciel

Les galeries d’art existantes dans l’académie changent de nom : elles deviennent les Galeries arc-en-ciel !

Mercredi 3 avril 2024Le défi Malraux

Le Défi Malraux consiste en l’installation d’une reproduction grandeur nature d’une œuvre du patrimoine artistique dans les écoles et établissements scolaires.

Lundi 29 janvier 2024Stéphane Mahé au collège Jean Monnet

Le collège Jean Monnet à Broons accueille jusqu’au 15 février une exposition de Stéphane Mahé. Les élèves en prolongeront la découverte par une pratique photographique lors d’un prochain séjour en Angleterre.

Mercredi 13 décembre 2023Une œuvre 1 % dans mon collège #2

La 2e édition du concours de photographie « une œuvre 1% dans mon collège » est lancée !

Lundi 26 juin 2023Un fanzine avec La Criée

Le Lycée Alphonse Pellé de Dol-de-Bretagne s’est associé au Centre d’art contemporain La Criée pour un projet de découverte d’exposition et d’expérimentation d’objets de médiation graphique.

Lundi 6 novembre 2023Une oeuvre 1% : les lauréats

Lancé à la rentrée 2022, le concours de photographie « une œuvre 1% dans mon collège : 1 pour cent, tous pour un » a rencontré un joli succès. Inspirés par la présence d’une œuvre dans leur collège, les élèves ont aiguisé leur regard et nous ont livré de belles créations originales.

Jeudi 16 mars 2023Envisager le territoire, à Riantec

La galerie d’art du collège Kerdurand à Riantec expose des oeuvres du Frac Bretagne choisies par les élèves.

Mercredi 11 janvier 2023« J’aimerais avoir un petit mot à te dire… »

Un atelier pédagogique a réuni des élèves de 3e autour de l’exposition temporaire « A la lumière de Etty, une femme d’exception » de Charlotte Arnoux-Saut, artiste plasticienne et graveur à la galerie Livandour à Saint-Connan.