Levez les yeux !

Lundi 4 septembre 2023

Pour la cinquième année consécutive, le ministère de l’Éducation nationale et de la jeunesse et le ministère de la Culture organisent l’opération « levez les yeux » le 15 septembre 2023, veille des Journées européennes de patrimoine, et le vendredi 13 octobre 2023, veille des Journées nationales de l’architecture.

Le thème cette année des Journées européennes est le patrimoine vivant et le patrimoine du sport.

C’est l’occasion pour les élèves de découvrir leur patrimoine en allant sur le terrain pour découvrir l’histoire de leur territoire. C’est également un temps privilégié pour sensibiliser les élèves à leur patrimoine de proximité.

Les enseignants peuvent s’appuyer sur les associations et sur les réseaux professionnels pour accompagner les élèves.

Des ressources :

Une page dédiée à la manifestation sur le site du ministère de la Culture

Sur Eduscol, le vadémécum, « Connaître le patrimoine de proximité »

Sur le site de l’Unesco, « Enseigner le patrimoine vivant »

Contact :

Hélène Lecouvey-Guérin, conseillère « patrimoine et mémoires, cultures régionales »

Voir en ligne : le site de la manifestation