Projets et actions / Culture scientifique, technique et industrielle

Mercredi 17 avril 2024Pariscience, les jurys scolaires

Public privilégié de Pariscience, les scolaires font l’objet d’une attention toute particulière avec une programmation spécifique, des projets pédagogiques adaptés à chaque niveau et la rencontre des élèves avec ceux qui font la science et ceux qui la transmettent.

Mardi 20 février 2024A la découverte de la recherche 2024

En collaboration avec l’académie de Rennes, l’université de Rennes, l’université de Rennes 2, le CNRS, l’INS, l’INRAE, l’ENS Rennes et l’INSERM renouvèlent l’opération « A la découverte de la recherche ». Tout en favorisant une meilleure connaissance du secteur de la recherche (scientifique et au-delà du domaine des sciences), ce projet vise à aider les jeunes à se faire une idée, enthousiasmante et juste, de la réalité de la recherche, de ses conditions de réalisation et de ses limites.

Mardi 30 janvier 2024La science sur les planches # 2025

Relever le défi d’explorer une question scientifique à travers les arts vivants, accompagnés par des professionnels du spectacle ? C’est ce que propose chaque année aux collèges d’Ille-et-Vilaine l’opération « la science sur les planches ».Les inscription pour la saison 2024-2025 sont ouvertes !

Lundi 29 janvier 2024Sur le plateau de « l’esprit sorcier »

Le vendredi 26 janvier 2024, six établissements breton ont répondu à l’invitation de l’Université de Rennes et « l’esprit sorcier » créé par Fred Courant. Les 152 élèves et enseignants présents ont participé à l’enregistrement dans les conditions du direct d’une émission de TV au Diapason sur le campus de Beaulieu.

Vendredi 2 février 2024L’appel des pôles # 2024

En collaboration avec l’association le Cercle Polaire, l’action éducative « L’Appel des Pôles » est reconduite à l’échelle nationale en 2024, pour la 2e année consécutive.

Mercredi 20 décembre 2023Devenir ambassadeur Tara

Vous utilisez ou avez utilisé les ressources de la fondation Tara Océan en classe avec vos élèves ? Aujourd’hui, vous pourriez devenir ambassadeur Tara !

Jeudi 23 novembre 2023IMAGES / Esprit sorcier

L’Université de Rennes s’associe à l’« Esprit sorcier » créé par Fred Courant pour valoriser des recherches financées par l’Agence Nationale de la Recherche. L’Esprit sorcier est à la fois un site de la science et découverte et une chaîne de TV.

Mardi 17 octobre 2023Sciences à la Une / podcasts scientifiques

Le projet de journalisme scientifique, en partenariat avec l’Espace des sciences revient dans une nouvelle édition, version podcast.

Mercredi 27 septembre 2023Jeunes reporters des arts, des sciences et de l’environnement #15

Porté par Océanopolis, Jeunes reporters des arts, des sciences et de l’environnement ouvre un dialogue entre les arts et les sciences pour engager les élèves dans l’observation et l’expérimentation. Les élèves et les enseignants s’investissent dans un projet pluridisciplinaire ayant pour thématique l’océan, la biodiversité marine ou le patrimoine scientifique et maritime.

Lundi 2 octobre 2023Prix du livre « sciences pour tous »

Placé sous l’égide de la DGESCO et en collaboration avec l’Académie des Sciences et le Syndicat national de l’édition, ce prix est destiné aux classes de cycle 4 du collège et aux classes des lycées généraux, technologiques et professionnels.