Cuir, une matière à fleur de peau / Ecomusée

Vendredi 15 décembre 2023

L’Écomusée de la Bintinais propose une nouvelle exposition temporaire dédiée au cuir. Un voyage dans les coulisses de cette industrie fascinante et méconnue, à la découverte des secrets de fabrication, des techniques artisanales, et à la rencontre de celles et ceux qui participent à son essor et sa transmission.

Le cuir est une matière universelle chargée de symboliques, qui stimule nos imaginaires depuis des siècles. Mais derrière les objets du quotidien se cache l’animal.

De ses secrets de fabrication à l’histoire locale, découvrez le cuir dans tous ses états !

L’exposition aborde le cuir sous plusieurs facettes : objets du quotidien, références littéraires (contes, romans), historiques (hygiénisme, industrialisation), questions éthiques. Elle offre la possibilité de s’approcher au plus près de cette matière omniprésente dans nos vies quotidiennes.

Rendez-vous enseignants le mercredi 17 janvier à partir de 14h30 pour une présentation de l’exposition et de l’offre scolaire en lien, adaptée en fonction du niveau des élèves : primaire, collège, lycée.

Exposition du 24/11/2023 au 01/09/2024
Écomusée de la Bintinais
Route de Châtillon-sur-Seiche
35200 Rennes