Trois jours à Rennes

Jeudi 20 avril 2023

Une soixante d’élèves de 4e du collège de l’Aulne à Châteauneuf-du-Faou a participé en février dernier à un séjour artistique et culturel à Rennes.

Au programme de ces trois jours, une visite de la cathédrale avec une présentation de l’orgue assurée par l’organiste titulaire, la visite des coulisses de l’opéra, une découverte du centre historique et du parc du Thabor, exposition « incroyables cerveaux » à l’Espace des sciences, les Champs libres, la collection de peintures et le cabinet de curiosités du musée des Beaux-Arts.

Le séjour s’est conclu par la répétition générale de l’opéra Zaïde de Mozart à l’opéra.

Un programme dense et varié, qui a ravi les élèves ! Ils ont réalisé un carnet de voyage qui entretiendra dans leurs mémoires ce moment marquant de leur parcours au collège.

« L’expérience rennaise est très positive pour les 61 élèves de notre collège rural assez isolé et éloigné des offres culturelles de la région, même si nous trouvons un appui sur certaines structures ou associations. Il s’agissait aussi donc de leur faire vivre une expérience de vie collective » témoigne Mme Cariou. « Les élèves ont apprécié la diversité de ce qui a été rencontré lors du séjour. La représentation de l’Opéra a eu une réception mitigée, car ce n’est pas commun comme mode de représentation, pour eux long et relativement lent, mais ils relèvent que c’est une sacrée expérience et qu’ils ont été impressionnés. »

Découvrez le récit que les élèves ont réalisé sur le site du collège.

Ce voyage trouvera des prolongements en classe, les professeurs d’éducation musicale, de français, d’arts plastiques, de sciences et de mathématiques vont en exploiter plusieurs aspects dans leurs cours.

Toutes nos félicitations à mesdames Cariou et Grimaud qui ont déployé tant d’efforts et d’imagination pour faire de ce séjour un beau parcours d’éducation artistique et culturelle !

info document info document info document info document info document c carnets de voyage (7