Résidence d’artiste au musée de la Résistance en Argoat

Mercredi 14 février 2024

Une résidence de l’artiste et ancien reporter de guerre Stephen Dock se tient cette année au musée de la Résistance en Argoat de Saint-Connan et au lycée Rosa Parks de Rostrenen. Elle a permis à la quinzaine d’élèves de la Seconde « animation, enfance et personnes âgées » d’Elen Not, professeure de lettres-histoire-géographie et de Jean-Pierre Corbel, professeur d’arts appliqués, de travailler avec l’artiste.

Les lycéens ont tout d’abord vu le film du musée de la Résistance, qui retrace la vie des jeunes maquisards installés dans le bois de Coatmalouen tout proche en juillet 1944, où ils s’y entraînaient au sabotage et au combat. Les élèves se sont ensuite entretenus avec l’ancien reporter de guerre Stephen Dock, parti à l’âge de 21 ans en 2009 au Mali, en Irak, dans la bande de Gaza puis en Syrie. Enfin, ils se sont rendus dans le bois de Coatmalouen. Cette sortie dans le bois et à la cascade, quartier général du maquis, a été l’occasion de mettre les lycéens dans le lieu où étaient les maquisards vus dans le film, pour concrétiser in situ cette expérience.

Ce projet s’inscrit dans la continuité des travaux du photographe qui, plus de dix ans après le début de sa carrière, entreprend de raconter autre chose de ces images, et questionne le statut de la photographie. Au-delà d’un essai sur l’image de guerre, son travail est avant tout une réflexion sur la trace et la mémoire.

L’atelier pédagogique mené par l’artiste avec les élèves du lycée se poursuivra les mercredi 21 et jeudi 22 février au matin, au lycée cette fois. Ces deux journées lanceront les prises de vues que les lycéens feront à l’aide des appareils argentiques jetables que va leur apporter Stephen Dock. Ils prendront ces photos pendant plusieurs semaines, de manière personnelle et dans l’intervalle des autres journées de rencontre avec l’artiste. Les appareils choisis seront une contrainte car les jeunes ne verront pas leurs photos comme sur un smartphone. Cela amènera à une réflexion sur la prise de vue et le sujet de la photo très différents. La production finale des élèves en sera d’autant plus inattendue !

Le projet aboutira vers la mi-mai 2024 à une exposition des travaux personnels de photographies des élèves à la galerie Livandour.

Ces productions d’élèves seront mises en parallèle avec le travail de Stephen Dock. La thématique de travail retenue est : « La liberté des uns s’arrête là où commence celle des autres ».

Cette résidence d’artiste est co-financée par la DRAC Bretagne et la Communauté de Communes du Kreiz Breizh (CCKB).

Avec l’aide d’Agnès Sagit et Claire Amossé, bénévoles à la galerie Livandour.

Illustration : les lycéens, Stephen Dock et Elen Not dans le bois de Coatmalouen. Crédit photo Pôle de l’Etang Neuf.

Contact  : Gaëlle Demanet, professeure-relais au musée de la Résistance et à la galerie Livandour

Pôle de l’Etang Neuf à Saint-Connan - 02 96 47 17 66

Voir en ligne : le site du musée de la Résistance