Passeur(e)s de Lumière » au collège Paul Sébillot

Mercredi 7 juin 2023

Le 1er juin 2023, les élèves de 5e du collège Paul-Sébillot, à Matignon (22) se sont rendus aux archives départementales, à Saint-Brieuc, pour présenter la restitution de leur travail réalisé tout au long de l’année.

Ce projet inscrit au dispositif « Retour aux sources » et bénéficiant d’une subvention de la DAAC, a permis aux collégiens de travailler de façon concrète, toute l’année, sur le Moyen Âge, en co-animation avec leurs professeurs, Mmes Willemet, Grouazel et Billaud, respectivement professeures d’histoire-géographie, de lettres-latin, et de documentation. « Après des recherches guidées sur l’architecture médiévale, explique Annaïck Grouazel, les élèves ont réalisé des affiches sur des thèmes aussi variés que les mesures et les tracés au Moyen Âge, les métiers du bâtiment, la construction et l’art du vitrail, ou encore les maisons à pans de bois. »

Plusieurs sorties à Dinan et Saint-Brieuc ont rythmé cette année pendant laquelle les élèves ont découvert l’architecture civile, religieuse et militaires. La présence M. Berland animateur de la compagnie "le Temps d’un Camp", a permis de rendre moins abstraites les explications sur les forces, les termes architecturaux.

Un travail d’observation des vitraux de l’église Saint-Malo et de la basilique Saint-Sauveur, à Dinan, et le travail d’un maître vitrailliste, Laurent Botrel, à Saint-Brieuc ont permis aux élèves de comprendre ce qu’est l’art du vitrail et comment il a perduré au fil des siècles.

Cette étude a été complétée par une visite aux Archives départementales a permis, sous la direction Mme Dolghin du service éducatif des Archives Départementales des Côtes d’Armor, afin de travailler sur des documents d’archives abordant différents thèmes : les commanditaires des vitraux, les matériaux, les cartons, la restauration des vitraux…

Toujours avec l’aide de M. Berland, les élèves se sont approprié les gestes ancestraux du maître vitrailliste, d’abord avec du carton, puis avec des pochettes plastiques qui laissaient passer la lumière.

« Cette expérience a été positive, car les élèves ont su conserver une application et une concentration permanente sur plusieurs heures et dans le respect des uns et des autres », a conclu M. Berland. Par ailleurs, ce projet a pu susciter des vocations, Mathéo élève de 5° d’une des deux classes, se verrait bien plus tard, devenir maître verrier ou vitrailliste.

Grâce à ces différentes activités, les élèves ont acquis des connaissances, du vocabulaire qu’ils ont pu réinvestir mais aussi la coopération, l’entraide, le travail d’équipe. « Pour certains, il n’a pas toujours été facile de se mettre d’accord, mais la discussion, le compromis et le vote à la majorité » ont permis de concrétiser le projet comme l’a expliqué Léo lors de la présentation du travail ce jeudi 1er juin 2023.

Les élèves ont aussi et surtout découvert des métiers d’art dont un grand nombre n’avait pas connaissance quand a commencé le projet.

Retrouvez ici le film qui retrace le projet :

Valérie Willemet, référente culture, professeure relais au musée Mathurin Méheut et à Coriosolis