Les élèves vont découvrir leur lieu de vie et d’apprentissage qu’est leur lycée. Ils pourront s’initier à la recherche aux archives départementales et municipales, ils iront à la rencontre des témoins du passé de leur établissement, des architectes ayant participé à la construction ou à la rénovation de leur lycée ainsi que les artistes du 1% artistique.
Sur une ou deux années, ils pourront réfléchir et travailler à un temps de restitution en mai/juin sous la forme de leur choix : exposition, livret, vidéo, visite guidée, page web, etc. Un temps de communication pourra, également, être réfléchi pour la semaine précédant le week-end des Journées européennes du patrimoine intervenant le troisième WE de septembre.
Les établissements sélectionnés pourront bénéficier de la venue de Thierry Goyet, du service d’inventaire du patrimoine à la Région, qui organisera une conférence sur l’histoire du lycée, ouverte à tous et aux élèves.
Les objectifs :
- Mieux connaître son lieu de vie et d’apprentissage et en comprendre son histoire et son patrimoine.
- S’initier à la recherche archivistique, et à la recherche documentaire en s’appuyant sur des dossiers d’inventaire.
- Concevoir des outils pour communiquer et restituer le travail sur le projet.
- Éduquer le regard des élèves à la lecture patrimoniale et architecturale des lieux.
Illustrations :
- projet porté par le lycée Benjamin Franklin à Auray
- expo bicentenaire au lycée Dupuy-de-Lôme à Lorient