Le patrimoine de mon lycée

Mercredi 17 mai 2023

Porté par l’académie et la Région Bretagne, l’appel à projet « patrimoine de mon lycée » propose aux élèves un travail approfondi sur les éléments patrimoniaux de leur établissement.

Les élèves vont découvrir leur lieu de vie et d’apprentissage qu’est leur lycée. Ils pourront s’initier à la recherche aux archives départementales et municipales, ils iront à la rencontre des témoins du passé de leur établissement, des architectes ayant participé à la construction ou à la rénovation de leur lycée ainsi que les artistes du 1% artistique.

Sur une ou deux années, ils pourront réfléchir et travailler à un temps de restitution en mai/juin sous la forme de leur choix : exposition, livret, vidéo, visite guidée, page web, etc. Un temps de communication pourra, également, être réfléchi pour la semaine précédant le week-end des Journées européennes du patrimoine intervenant le troisième WE de septembre.

Les établissements sélectionnés pourront bénéficier de la venue de Thierry Goyet, du service d’inventaire du patrimoine à la Région, qui organisera une conférence sur l’histoire du lycée, ouverte à tous et aux élèves.

Les objectifs :

• Mieux connaître son lieu de vie et d’apprentissage et en comprendre son histoire et son patrimoine.
  • S’initier à la recherche archivistique, et à la recherche documentaire en s’appuyant sur des dossiers d’inventaire.
  • Concevoir des outils pour communiquer et restituer le travail sur le projet.
  • Éduquer le regard des élèves à la lecture patrimoniale et architecturale des lieux.

Candidatures du 15 juin au 20 septembre 2023 via ADAGE

Illustrations :