#Théodore de la Villemarqué

Vendredi 12 mai 2023

Les élèves de 4e du collège se sont plongés dans l’histoire et l’œuvre de Théodore de La Villemarqué, illustre quimperlois du 19e siècle, qui a donné son nom au collège. Qui était ce personnage historique ? Comment a-t-il marqué son temps et sa ville ? Comment le Barzaz Breiz résonne-t-il encore aujourd’hui ?

Á partir de l’exposition de Quimperlé "Qui êtes-vous Théodore ?" présentée à la Maison des Archers du 2 juillet au 18 septembre 2022, les 34 élèves ont créé une petite forme artistique, "#Théodore" accompagnés par la Compagnie « La Bande à Grimaud ».

L’approche pédagogique souhaitait favoriseer l’appropriation de l’histoire de La Villemarqué et du Barzaz Breiz par l’art, avec un regard décalé, contemporain.

Ce projet, inscrit dans le fil des cours de français et de breton pour les élèves de la filière bilingue et de l’option « Langues et Culture Régionale », a sensibilisé les élèves au patrimoine immatériel tout en développant des compétences en recherches documentaires.

Satisfaction générale

« Un super projet, très riche. Une restitution de qualité. J’ai eu beaucoup de retours positifs de la part de spectateurs. » témoigne une enseignante. Quant aux élèves, ils ont apprécié l’expérience. Juste après la restitution, ils ont reconnu "avoir eu le trac", l’un d’entre eux a trouvé "gênant d’avoir raté certains passages". Mais finalement "on s’en est bien sortis" et « c’était trop bien ! » résument l’opinion générale. "J’ai eu beaucoup de retours positifs de la part de spectateurs. » confirme une enseignante.

La compagnie est "très satisfaite de la restitution : l’engagement des élèves, leur volonté de porter le projet et de le présenter à leurs proches ou à d’autres élèves, l’ambiance respectueuse ont été la vraie récompense de ce projet. Les élèves étaient tous impliqués, et bien préparés à ce temps de résidence, facilitant le travail avec les artistes. Ils ont fait confiance et ont acceptés tout ce qui venait des encadrants : c’est avec beaucoup de plaisir qu’Achille, Anne et Aldo les ont accompagnés dans cette découverte du travail artistique. »

La Ville se félicite du résultat : "De manière générale, les objectifs de départ nous ont semblé atteints : créer du partenariat avec un établissement scolaire pour monter un projet en respectant les différents cadres de l’EAC ; mettre en place une résidence d’artistes avec des publics jeunes ; valoriser, faire découvrir et s’approprier la figure de La Villemarqué et enfin, initier au monde du spectacle vivant, devenir acteur, découvrir les coulisses »

Ce projet a permis de mettre les compétences scolaires et personnelles au service d’un projet commun, et de prendre conscience de l’étendue d’un projet de création. « C’était un sujet plus qu’intéressant et porteur de sens pour nos élèves ! » conclut une enseignante.

La chronologie du projet  :

1. La découverte : automne 2022, avec la visite des expositions de Quimperlé et de Quimper, une visite de la ville sur les traces de La Villemarqué et un travail au collège mené par les enseignantes du projet ; les élèves assistent au spectacle d’A. Grimaud et A. Ripoche « Le Braz et autre Bretagne » (23/01/23)
  2. La création : une semaine début février, avec une résidence de La Bande à Grimaud au collège (écriture, mise en scène, oralité…)
  3. La restitution : le 9 février 2023 à l’Espace Benoîte Groult de Quimperlé (15h30 séance scolaire, 18h séance pour tous)

Les acteurs du projet :

• Achille Grimaud, Aldo Ripoche, Annie Ebrel et Alexandra Koeniguer pour la Bande à Grimaud
  • les services spectacle vivant et médiation culturelle du Pôle Culture, arts et patrimoine pour la Ville de Quimperlé
  • les enseignantes d’histoire en breton, de breton, de français et professeur-documentaliste pour le collège La Villemarqué.

Un projet financé par la Ville et le collège La Villemarqué