Mémoire de l’esclavage à Brest

Vendredi 29 mars 2024

Des élèves de CM1-CM2 de l’école Jacquard et de 4e du collège Anna Marly à Brest se sont rencontrés autour de l’Histoire des mémoires de l’esclavage à Brest au XVIIIe siècle.

Ce vendredi 22 mars 2024, les élèves de l’école Jacquard ont chanté devant leurs aînés un poème de François Sengat Kuo, écrivain camerounais, mis en musique par un enseignant de l’école Jacquard, M. Lefoul. Puis, les élèves de 4e ont lu des extraits de l’interrogatoire de Jean Mor. Ils ont eu la chance de voir l’archive « en vrai » !

En effet, Linda Petton, responsable de l’action culturelle et éducative aux Archives départementales de Quimper, accompagnée d’Anne-Laure Abiliou, professeur relais, leur ont présenté cette archive du XVIIIe siècle : l’interrogatoire de l’esclave Jean Mor, condamné à être pendu puis brûlé en place publique à Brest en 1764 pour avoir tenté d’empoisonner son maître.

Enfin, Mme Wasiutek a présenté la démarche et le travail réalisés par les élèves de 4e depuis le début de l’année pour mettre en musique l’histoire de Jean Mor. Les élèves de 4e ont chanté l’œuvre vocale et instrumentale qu’ils ont eux-mêmes créée.

Les masques réalisés par les élèves de la classe de Mme Le Guellec, inspirés par leur rencontre avec Max Relouzat le 26 janvier dernier ont également été exposés et présentés. Max Relouzat est le président de l’Association quimpéroise Mémoires des Esclavages et il est également à l’origine de la sculpture monumentale sur le port de Brest, intitulée Mémoires.

Ce projet est l’aboutissement d’un travail mené depuis le début de l’année en vue de préparer le Concours scolaire national La Flamme de l’égalité, qui vise à faire connaître l’histoire des traites, de l’esclavage et de leurs abolitions ainsi que leurs effets et héritages contemporains.

Les acteurs  :

• à l’école Jacquard : Mme Le Guellec, M. Lefoul et M. Malléjac ;
  • au collège Anna Marly : Mme Rioual (histoire-géographie), Mme Wasiutek (éducation musicale) et Mme Kersaudy (français).

Contact  :
Anne-Laure Abiliou, professeure relais