Concours « La flamme de l’égalité"

Lundi 23 octobre 2023

Les inscriptions au concours national « La Flamme de l’égalité » sont à présent ouvertes. La thématique de cette 9e édition est « Résister à l’esclavage : survivre, s’opposer, se révolter ».

Par l’éducation, la recherche, l’enseignement, les patrimoines, la transmission, et en combinant les disciplines, le concours aspire à conforter la construction d’une mémoire collective autour de valeurs partagées, afin d’étayer le sentiment d’une appartenance commune et d’enrichir la mémoire nationale.

Au cours de la réalisation des projets dont la mise en forme finale est libre (récit, documentaire audiovisuel, projet artistique, numérique, etc.), les élèves approfondiront leur connaissance et leur compréhension de l’esclavage et de ses effets pour prendre conscience, in fine, de l’importance qu’il y a à préserver la dignité humaine et, pour cela, à agir en citoyens libres et égaux.

Les élèves de cycle 3, de cycle 4 et aux lycéens, de tous les établissements publics ou privés sous contrat peuvent y participer.

Les enseignants qui souhaitent participer avec leurs classes ont jusqu’au 31 mars 2024 pour présenter un projet sur la nouvelle thématique « Résister à l’esclavage : survivre, s’opposer, se révolter ».

Les modalités de candidature, notamment le calendrier, sont expliquées dans le règlement.

Inscription sur ADAGE, toutes ces modalités sont détaillées à cette adresse.

Voir en ligne : le site du concours