Fabuleuses créatures à Jules Verne

Mercredi 28 juin 2023

Un atelier d’éducation artistique et culturelle a rassemblé élèves de 3e prépa métiers et allophones de la Mission de lutte contre le décrochage scolaire au lycée Jules Verne à Guingamp. Partis de l’observation du patrimoine de leur ville, ils ont réalisé de petites sculptures et des dessins d’animaux imaginaires.

Ce projet pluridisciplinaire, associant professeurs de français, d’électrotechnique, d’arts appliqués et documentaliste a permis d’aborder un objet sous quatre approches différentes, mais aussi de découvrir les métiers du patrimoine, particulièrement ceux de la pierre.

Le travail s’est réparti en sept séances de deux heures. Dans un premier temps, les élèves ont découvert la notion de patrimoine et tenté d’en donner une définition. Ils ont ensuite visité la basilique de Guingamp et pris des photos du travail de la pierre. Inspirés par les gargouilles, ils ont créé sur le papier des animaux imaginaires qu’ils ont commencé à modeler en bas-relief.

Une visite au centre d’art GwinZegal, qui présentait une exposition de photographies contemporaines a été l’occasion d’un questionnement sur la notion de prise de vue. Le travail en bas-relief achevé, vient le moment de passer aux statues, qui prennent forme petit à petit. Place à la scénographie et aux jeux de lumières pour immortaliser leurs créations. Parallèlement, ils rédigent la description de animaux, décrivant caractéristiques, habitat, alimentation et mode de reproduction.Enfin, ils reviennent au papier pour réaliser des dessins encrés de leurs créatures fantastiques.

Réalisé entre avril et mai 2023, ce travail donnera lieu à une exposition au lycée et à un diaporama présenté lors des journées portes ouvertes.

Les enseignants de l’établissement : M. David (arts appliqués) ; M. Lecoq (électrotechnique) ; Mme Faivre (professeure principale et professeur d’anglais ; Mme Ruiz (référente culture)

info document info document info document info document info document info document info document info document info document info document info document info document info document