Concours Petit journal du patrimoine

Lundi 4 septembre 2023

Chaque année, la Fédération Patrimoine - Environnement, reconnue d’utilité publique, organise le Concours scolaire du Petit Journal du Patrimoine, agréé par le ministère de l’Éducation nationale.

Pour l’année scolaire 2023-2024, la 19e édition du concours portera sur le thème :
Le patrimoine au bord de l’eau !

Aidés de leurs professeurs, les élèves doivent réaliser un petit journal, la Fédération Patrimoine - Environnement fournit maquettes et aides éventuelles.

Les classes devront s’attacher plus particulièrement à l’étude du patrimoine bâti et des métiers liés à ce thème : lavoirs, fontaines, moulins, ponts, aqueducs, thermes, canaux, écluses, digues, ports, scieries, tannerie, teinturerie, réseaux hydrauliques… mais également à la façon dont l’eau parcourt et s’inscrit dans nos paysages.

Le jury sera particulièrement attentif à l’écrit, tenant à ce que les articles soient rédigés par les élèves, avec leurs mots, leurs ressentis et leur vision.

Ce concours est ouvert aux élèves de destiné aux élèves de CM1, CM2, 6e et 5e.

Contact : Hélène Lecouvey - Guérin, conseillère académique patrimoine et mémoire, cultures régionales

Voir en ligne : le site du concours