« Le ménage en beauté » au Petit écho de la Mode

Mercredi 8 septembre 2021

L’exposition du Petit écho de la Mode, « Le Ménage en Beauté » propose aux visiteurs un voyage spatio-temporel dans les intérieurs ménagers des années 50. De nombreuse pistes d’exploitation pédagogique sont possibles.

L’exposition vous propose de plonger vos élèves dans l’univers des années 50 et de faire un retour dans le temps au début des Trente glorieuses. A partir des archives du magazine "Le Petit écho de la mode", ils découvriront l’arrivée de l’électro-ménager dans les intérieurs français et les bouleversements qu’il a générés sur la place de chacun dans le quotidien familial, notamment celle de la femme.

Stéphanie Chapin, professeur relais, vous invite à préparer votre venue grâce à ce padlet qui sera enrichi peu à peu d’articles du Petit Écho, et au premier dossier pédagogique réalisé par Bénédicte Lediraison. Vous y trouverez des exemples de séquences pédagogiques déjà menées.

En guise d’introduction, nous vous proposons la bande annonce de « Mon oncle » de Tati qui suscitera l’intérêt des élèves et leur donnera envie de créer des objets du futur. Ils pourront aussi s’intéresser aux nouveautés du « Salon des Arts ménagers » de l’époque.

Autre axe possible : la pollution des objets plastiques qui ont commencé à se diffuser à cette époque et constituent de nos jours un vrai fléau écologique.

Cette exposition peut aussi servir de base à une réflexion sur l’image de la femme dans la société et son rôle. En effet, le concours de la « Fée du logis » se fait l’écho des obligations d’une bonne maîtresse de maison.

Un EPI autour de la société de consommation peut être envisagé en s’appuyant sur « La complainte du progrès », des extraits du film « Mon Oncle » et des publicités et articles du Petit Écho.

La visite est aussi un prétexte pour s’intéresser aux marques qui perdurent encore actuellement : Philipps, Braun, Moulinex, Tornado, Brandt, Hoover, Arthur Martin etc … et l’occasion d’analyser les évolutions des mentalités à travers les réclames d’époque.

Des travaux de groupe et des exposés sont envisageables en s’appuyant sur les extraits du magazine, du film, de l’INA et en observant les objets du quotidien présents dans l’exposition.

Contact  : Stéphanie Chapin, professeure relais

Informations pratiques :
Du 10 juillet au 30 octobre 2021
Le Petit Écho de la Mode - 2 rue du Maillet - 22170 Châtelaudren-Plouagat

Voir en ligne : Le site de l’exposition « le ménage en beauté »