BD en classe / ressources cycle 3

Mercredi 8 novembre 2023

Parce que la bande dessinée peut jouer un rôle majeur dans l’éducation artistique et culturelle des enfants et constitue un support pédagogique à part entière, le groupe « bande dessinée » du Syndicat national de l’édition (SNE) s’engage en faveur d’une intégration plus forte de la BD dans les parcours scolaires en proposant des ressources pédagogiques autour du 9e art.

Après avoir consacré une étude sur la place de la BD à l’école, le SNE lance une collection, « La BD en classe », regroupant autour d’une thématique un dossier enseignant et un carnet élève conçus pour l’ensemble des professionnels œuvrant en milieu scolaire : éducateurs, accompagnateurs, documentalistes et enseignants.

Ces publications adaptées au cycle 3 (CM1, CM2, 6e) rassemblent des ressources pédagogiques et des extraits de bandes dessinées - franco-belge, internationale, manga - afin d’articuler le plaisir de la lecture avec la découverte d’œuvres littéraires graphiques.

Leur conception a rassemblé des professionnels du livre et de la médiation, et la rédaction du dossier a été confiée à des professeurs des écoles et des maîtres formateurs.

Deux supports sont disponibles pour un parcours éducatif qui permet d’explorer une thématique dédiée :

• le numéro "Faites entrer les monstres" (2020) permet d’explorer la figure du monstre.

• le numéro "Bulles de nature" (2022) aborde les liens entre la BD, la nature et l’éducation au développement durable.

Le dossier pédagogique et le cahier d’activités de l’élève sont en téléchargement gratuit.

Contact : Sonia Bernard Tosser, conseillère Livre et lecture

Voir en ligne : télécharger les dossiers