« Un faux graphiste » au Carton voyageur

Jeudi 25 janvier 2024

En ce début d’année, l’humour belge s’invite au musée avec « Un Faux Graphiste », détourneur professionnel. Le musée de la carte postale de Baud propose une visite qui s’inscrit pleinement dans le parcours EAC et EMI des élèves.

L’artiste a débuté en utilisant Photoshop et son sens de la formule. Il s’est fait connaître à travers le détournement de bandes dessinées puis a expérimenté d’autres supports comme la gravure, la photographie et la peinture. Aujourd’hui, il s’attaque à la « Bretagne éternelle ».

L’exposition est constituée de cartes postales soigneusement choisies dans les collections du musée, revisitées par l’artiste, qui s’est aussi essayé à l’intelligence artificielle. Les créations de la céramiste lorientaise Manon Moy prolongent en volume le travail d’Un Faux Graphiste avec des objets parodiques mêlant Belgique et Bretagne.

Vous contemplerez les fiers pêcheurs de surimis, le menhir le plus laid des Côtes d’Armor, les bigorneaux de station d’épuration, le barde de l’Eurovision, le chasseur de jet-ski et bien d’autres merveilles. Tous ces éléments vous sembleront vrais… ou presque…

La visite peut-être accompagnée d’un atelier sur le détournement humoristique, les dimensions parodiques ou critiques de l’image.

Du 01/02 au 30/12/2024 au musée de la carte postale
3, avenue Jean Moulin 56150 Baud

Contact : Rozenn Le Rohellec, professeure relais

Voir en ligne : le site du « carton voyageur »

Documents à télécharger