Ressources cycle 3 / Fables de La Fontaine

Mardi 10 octobre 2023

Les livres des Fables de La Fontaine offerts en 2021 et 2023 aux élèves de CM2, comme un relais inter-degré lors de leur passage en 6e, constituent un patrimoine culturel. C’est une opportunité de mobiliser les élèves autour de projets interdisciplinaires et inter degrés, dès le début de l’entrée en 6e.

Ces ressources ont été conçues par le Groupe de ressources académique Arts Plastiques « Bleu Cobalt » pour le Cycle 3. Au-delà des professeurs d’arts plastiques, elles intéressent également le français et d’autres disciplines.

De l’animation à l’illustration jusqu’à l’envahissement de l’espace, les élèves pourront expérimenter les rapports entretenus entre les mots et les images pour en tirer une dimension sensible et poétique. Le renouvellement du regard sur cet objet offre aux élèves de percevoir comment l’histoire de la fable se prolonge dans l’illustration, qui elle-même oriente la lecture.

Autour des Fables illustrées par Rebecca Dautremer

Autour des Fables illustrées par Catherine Meurisse