Osez le quart d’heure de lecture dans vos classes !

Vendredi 29 septembre 2023

Pour vous accompagner dans ma mise en place du quart d’heure de lecture, nous avons conçu une « boîte à outils » destinée à tous les acteurs de ce dispositif.

En instaurant un temps de lecture régulier et partagé par tous, les écoles ou les établissements ont pu constater que les élèves appréciaient très majoritairement ce moment de calme, que les enseignants en tiraient des bénéfices en termes de concentration mais aussi de créativité, et que l’acquisition des connaissances en était facilitée.

Le quart d’heure de lecture partagé par l’ensemble de la communauté éducative, nourrit des complicités, autorise le plaisir lié à cette courte pause et remet le livre au centre de la vie de l’école, du collège, du lycée.

Autant de raisons de généraliser l’expérience, en l’adaptant au contexte de chaque lieu pour prendre en compte ses singularités.

La mise en place du rituel « quart d’heure de lecture » nécessite non seulement d’informer et de susciter l’adhésion des équipes, mais également de disposer d’une méthodologie de travail et d’outils adaptés.

La DraEAC Bretagne vous propose de découvrir le vadémécum, conçu à partir d’expériences vécues, qui recense les questions à se poser, ouvre des pistes de solutions, propose des organisations fluides et adaptables.

Nous avons également réalisé différentes fiches, à destination des élèves, de leurs parents, des enseignants et des chefs d’établissement, ainsi qu’un guide pour le comité de pilotage.

Nous espérons que cette « boîte à outils » vous permettra de vous lancer dans l’aventure !

À voir : Quart dheure de lecture : collaboration entre le collège des Gayeulles à Rennes et les bibliothèques du secteur et toujours aux Gayeulles, un reportage réalisé en 2019.

Ce dossier pédagogique a été réalisé par Gaëtane Le Dorven, professeure-documentaliste et professeure-relais pour les rencontres nationales Goncourt des lycéens, Sonia Bernard-Tosser, conseillère académique et Claire Novack, professeure de français et professeure-relais aux Champs libres.

Illustrations : 1/4 d’heure lecture quotidien des élèves de Guerlédan (22)

info document 1-4 heure lecture Guerlédan 2