Ce document n’est pas exhaustif car nous savons bien que vous organisez dans vos classes, dans vos établissements des rencontres avec un auteur, un professionnel de la chaîne du livre à la faveur de tel ou tel événement littéraire qui se déroule dans votre territoire, vous créez des petits concours à l’échelle de votre établissement ou vous mettez en place des projets interdisciplinaires qui rendent les élèves lecteurs et scripteurs.
Mobiliser les trois piliers de l’EAC
Nous proposons un « barème » pour montrer comment chaque action s’inscrit proportionnellement dans les trois piliers de l’EAC : connaitre, rencontrer, pratiquer. C’est une estimation du projet tel qu’il est présenté dans le texte de cadrage. Là encore nous savons que chaque enseignant, chaque classe modifie à son gré certains aspects du projet en fonction du temps qui lui est consacré modifiant la répartition entre les trois piliers.
Lire, tout simplement, silencieusement ou à voix haute
D’autres actions permettent de prendre un livre, chacun pour soi mais tous ensemble, de le partager ou de s’essayer à la déclamation :
- Ensemble, chacun son livre, cette année le vendredi 14 octobre 2022 à 13h51
- Le ¼ d’heure de lecture
- Si on lisait à voix haute
- Les petits champions de la lecture
- La nuit de la lecture
Ce « barème » peut également vous être utile pour recenser vos actions et / ou projets dans ADAGE.