Actions et projets autour de la lecture

Lundi 26 septembre 2022

Un nouveau document est à la disposition des enseignants. Il présente un recensement, non exhaustif, des principaux dispositifs dans le domaine de la lecture, l’écriture et l’oralisation qui existent dans notre académie.

Ce document n’est pas exhaustif car nous savons bien que vous organisez dans vos classes, dans vos établissements des rencontres avec un auteur, un professionnel de la chaîne du livre à la faveur de tel ou tel événement littéraire qui se déroule dans votre territoire, vous créez des petits concours à l’échelle de votre établissement ou vous mettez en place des projets interdisciplinaires qui rendent les élèves lecteurs et scripteurs.

Mobiliser les trois piliers de l’EAC

Nous proposons un « barème » pour montrer comment chaque action s’inscrit proportionnellement dans les trois piliers de l’EAC : connaitre, rencontrer, pratiquer. C’est une estimation du projet tel qu’il est présenté dans le texte de cadrage. Là encore nous savons que chaque enseignant, chaque classe modifie à son gré certains aspects du projet en fonction du temps qui lui est consacré modifiant la répartition entre les trois piliers.

Lire, tout simplement, silencieusement ou à voix haute

D’autres actions permettent de prendre un livre, chacun pour soi mais tous ensemble, de le partager ou de s’essayer à la déclamation :

  • Ensemble, chacun son livre, cette année le vendredi 14 octobre 2022 à 13h51
  • Le ¼ d’heure de lecture
  • Si on lisait à voix haute
  • Les petits champions de la lecture
  • La nuit de la lecture

Ce « barème » peut également vous être utile pour recenser vos actions et / ou projets dans ADAGE.

Documents à télécharger