Education aux médias

L’éducation aux médias et à l’information (ÉMI) permet aux élèves d’apprendre à lire, à décrypter l’information et l’image, à aiguiser leur esprit critique, à se forger une opinion, compétences essentielles pour exercer une citoyenneté éclairée et responsable en démocratie. L’ÉMI a également pour objectif d’accompagner la parole des élèves dans le cadre scolaire, pour les former à la responsabilité et à l’exercice de la liberté d’expression.

Pour ce faire, le Centre pour l’éducation aux médias et à l’information (CLEMI) est engagé dans quatre types d’actions au sein de l’académie de Rennes :

• La Formation des enseignants, en établissements (formations d’initiatives locales) ou par des propositions au Plan annuel de formation.
  • L’accompagnement du développement de médias en établissements scolaires, notamment par le biais de son concours Mediatiks.
  • L’animation de dispositifs visant à engager les élèves dans une pratique médiatique et l’acquisition de compétences propres à l’ÉMI. La plus connue d’entre-elles est la Semaine de la Presse est de médias à l’école (SPME), qui a lieu tous les ans en mars.
  • La production de ressources, notamment à destination des familles, pour accompagner la « parentalité numérique ».

Coordinatrice académique : Sylvie Patéa

Chargés de mission

Dans le 22 :
Jean-Noël MIR

Dans le 29 :
Stéphanie BUSSON (2d degré)
Julia THATJE (2d degré)
Pauline GUYOMARCH (1er degré)
Julia GUIHENEUF (1er degré)

Dans le 35 :
Marie-Aimée BIOSCA