Prix Avenir métiers d’art

Jeudi 2 juin 2022

Le prix Avenir métiers d’art, orchestré par l’Institut national des métiers d’art depuis 2002, est le seul prix qui récompense les jeunes dans les filières de formations aux métiers d’art. Il met en lumière de jeunes talents et leur offre l’opportunité de démontrer leur créativité, leur regard et leur intelligence face à la matière. Il entend ainsi encourager ces futurs professionnels et les accompagner dans la suite de leur parcours professionnel.

L’académie de Rennes organise les sélections régionales de ce concours avec le soutien de la Banque populaire grand Ouest qui accueille les candidats dans les locaux de son siège à St-Grégoire et organise un prix “coup de cœur” remis par ses collaborateurs.

Révélateur de talents

Ce prix met en lumière ces formations professionnelles associées aux valeurs de créativité, d’exigence et de qualité. Chaque candidat présente une création originale valorisant son sens esthétique et les compétences techniques qu’il a acquises en formation. A l’oral, ils expliquent leur démarche, argumentent leurs choix et tentent de convaincre le jury que leur créativité, leur regard et leur intelligence face à la matière méritent un premier prix.

Le jury est composé d’enseignants et d’inspecteurs de l’éducation nationale, d’artisans d’art et de personnalités représentatives du secteur des arts et de la culture. Bienveillance et exigence sont les mots d’ordre du jury, qui débat passionnément pour élire les meilleurs ambassadeurs de la Bretagne au concours national. Une mission difficile, facilitée par la présence d’experts des métiers représentés.

L’académie est fière d’avoir présenté en finale plusieurs lauréats régionaux et davantage encore, d’avoir vu couronnés de jeunes élèves ou au talent prometteur !

Qui peut concourir ?

Les jeunes de moins de 26 ans, en formation initiale scolaire ou en apprentissage dans le domaine des métiers d’art, dans l’année de l’examen.

• Les élèves de niveau 3 (CAP)
  • Les élèves de niveau 4 (BMA, BTM, Bac pro)
  • Les étudiants de niveau 5 (BTS, BTMS, DMA, DN MADE)

Si vous ne remplissez pas ces critères, vous pouvez adresser une demande de dérogation à : prixavenir chez inma-france.org.

Comment participer ?

Les candidatures de l’édition 2021-2022 sont ouvertes jusqu’au 15 juin 2022.

L’inscription se fait auprès de son chef d’établissement qui transmet ensuite les dossiers, pour l’académie de Rennes à armelle.roulle chez ac-rennes.fr ainsi qu’une copie à l’INMA - prixavenir chez inma-france.org.

Si l’œuvre n’est pas totalement achevée au moment de l’inscription, il est possible de joindre au dossier des croquis du rendu final. L’œuvre doit être finalisée lors de la présentation au jury régional.

Les candidats s’inscrivent dans la catégorie qui correspond à leur niveau de formation en cours : 3, 4 ou 5.

Les candidats doivent présenter lors des jurys une œuvre intégralement réalisée par eux-mêmes dans le cadre de leur cycle de formation.

Chaque 1er prix régional participe ensuite au jury national à Paris, en décembre 2022.

Voir en ligne : la page sur le prix Avenir