« Pose longue » à Morlaix

Mardi 13 février 2024

Les élèves d’une classe de 2de du lycée Tristan Corbière à Morlaix sont depuis la rentrée engagés dans un projet de grande envergure autour du portrait photographique. Articulées à ce projet « pose longue », de nombreuses ramifications poursuivent la réflexion dans d’autres domaines et nourrissent les apprentissages.

Sur la thématique du portrait travaillé tout l’année en filigrane avec Anne Dréan en cours de français, « pose longue » associe peinture, histoire de l’art, théâtre, danse, photographie, musique et numérique. Il est articulé autour d’une double résidence d’artistes, qui a eu lieu au lycée du 8 au 19 janvier 2024, avec BenPi, photographe d’artistes professionnel, et Lionel Pierres, auteur-compositeur-interprète, en partenariat avec le Musée de Morlaix.

Il aboutira, en avril prochain, à une exposition mêlant portraits photographiques, musique, danse et textes qui mettront à l’honneur des usagers de l’établissement. Parmi les élèves et les étudiants, les personnels de la vie scolaire, de l’administration, de l’accueil, les agents de service et de restauration, les enseignants, 16 personnes seront mises à l’honneur dans les tout nouveaux espaces du lycée.

Un travail de longue haleine aux ramifications multiples

L’étude du portrait se fait tout au long de l’année en classe de français avec un travail sur Flaubert, Maupassant et Echenoz. Il se prolonge et s’enrichit de multiples manières, en passant par le théâtre, le musée mais aussi la danse.

C’est ainsi qu’en novembre, au théâtre du Pays de Morlaix, la classe découvre le spectacle "À la renverse", qui met en scène un double portrait d’adolescents amoureux, ayant des envies de grandir contradictoires. Puis au Musée des Jacobins, ils explorent les coulisses et ont la chance de voir des portraits de Morlaisiens du 19e siècle. Des ateliers au tiers-lieu La Virgule à Morlaix leur font explorer le portrait dans l’histoire de l’art (peinture, sculpture, photographie). Une réflexion est parallèlement conduite sur la manière dont les adolescents se donnent à voir aujourd’hui, notamment sur l’image de soi et des autres sur les réseaux sociaux, leurs pratiques, leurs envies, leurs peurs…

En janvier, toute une semaine est banalisée à l’emploi du temps de la classe pour accueillir artistes et intervenants autour d’ateliers convergents. Place à la photographie, à la musique, à la peinture, à la radio, au théâtre et à la danse ! Des ateliers variés accueillent les élèves par petits groupes. De l’avis général, c’est à la fois « drôle, intéressant et agréablement surprenant ». « Tous les ateliers permettent, d’une manière ou d’une autre, de développer sa créativité » s’enthousiasme une élève. Et une autre ajoute « je trouve ça super de la part de nos profs de nous donner cette occasion de participer à ce projet, et je n’imagine pas tout le travail qu’il y a eu pour réaliser tout ça ! »

Une collaboration avec les artistes

BenPi et Lionel Pierres prolongent aussitôt ce travail en s’appuyant sur les réalisations des élèves. Le compositeur-interprète originaire de Morlaix compose trois morceaux électro, dont un sur lequel les élèves créeront la balade chorégraphiée qui sera présentée lors du vernissage de l’exposition.

On reprend à peine son souffle, et on repart au théâtre, pour assister à une représentation du spectacle de danse « Point zéro & Wo-Man », placé sous le signe de l’amitié et de la transmission, aux croisements des influences africaines, européennes africaines et américaines.

Les ateliers reprendront au retour des congés d’hiver, autour de la création chorégraphique.

Une exposition virtuelle

Enfin, un film documentaire de ce projet de créations artistiques multiples est réalisé tout au long de cette année particulière, avec prise de vue et prise de son. Ce film servira de base à la création d’une exposition virtuelle et au travail d’élaboration de capsules de réalité numérique augmentée créées par élèves, en partenariat avec Jacob Hart du département Théâtre et numérique à l’université de Rennes II.

Les ateliers ont déjà commencé et se poursuivront en avril. Les élèves, mêlant art et numérique, proposeront aux spectateurs d’être actifs et de développer leurs connaissances sur l’histoire du portrait dans l’art, d’entrer dans les coulisses des travaux du futur musée de Morlaix en rénovation depuis plusieurs années, de découvrir comment les élèves se sont inspirés du Nelken line de Pina Bausch, de s’interroger sur la manière dont on passe du portrait dans le roman au selfie sur les réseaux sociaux. Et bien sûr, de voir le travail de BenPi et de Lionel Pierres !

Une expérience formatrice

Cette année, marquée par une nouvelle manière d’être avec les adultes « qui nous ont continuellement encouragés à nous exprimer et à nous faire confiance » laissera sans aucun doute des souvenirs inoubliables dans le parcours de formation des élèves et au-delà. « En une semaine de résidence, j’ai appris une infinité de choses qui me serviront dans le futur, bien plus qu’en une semaine de cours lambda. Je ne parle pas de connaissances, bien sûr il en faut, mais plus d’expériences, de façons de voir les choses ». Tout est dit dans ces témoignages d’élèves.

Au générique de ce projet

  • Anne Dréan, professeure de lettres et par ailleurs professeure relais au SEW et au Théâtre du pays de Morlaix,
  • Delphine Geffriaud, professeur d’éducation physique,
  • David Morin, professeur documentaliste.
  • Julien Thomas, médiateur au musée des Jacobins
  • Jacob Hart post-doctorant à l’université de Rennes 2, département théâtre et numérique, direction Clarisse Bardiot
  • les 34 élèves de classe de 2de 6

BenPi développe depuis une vingtaine d’années un travail photographique immersif dont les dominantes esthétiques tournent autour de la nuit, du lâcher prise, de la proximité, des portraits d’artistes ou encore des natures mortes. Son travail photographique a été exposé à plusieurs reprises (Carreau du Temple, Centre FGO Barbara, La Sirène, Visa pour l’image, l’Autre Canal, Café de la Danse, Le Roudour et dans divers festivals).

Lionel Pierres est un auteur compositeur interprète originaire de Morlaix et basé à Paris depuis 2003. Il est également producteur et DJ. Il a débuté sa carrière musicale en 2000 au sein d’Abstrackt Keal Agram (AKA). Le groupe est l’un des fers de lance de l’électro hip-hop française et a sorti 4 albums, plébiscités par de nombreux médias français et internationaux. Depuis 2023, Lionel Pierres se produit en solo sous le nom de Scenarii, projet de pop électronique interprété en français.

Crédits photo en N&B : BenPi

info document info document info document info document info document info document