Redécouverte et création, au collège Jules Lequier

Mercredi 10 juillet 2024

Une classe de 3e du collège Jules Léquier à Plérin a redécouvert l’histoire et l’auteur une œuvre d’art installée au collège. Leur photographie remporte un prix dans le cadre du concours académique « 1 % dans mon collège ».

L’idée de réserver 1% du budget de la construction d’un bâtiment public à la création d’une œuvre d’art remonte à 1936, sur une proposition de Jean Zay, alors ministre de l’Éducation nationale, et elle sera concrétisée en 1951. Plus de 376 œuvres créées dans ce cadre sont présentes dans les établissements scolaires bretons. Elles sont assez peu valorisées, parfois méconnues.

L’objectif du concours académique « 1 % dans mon collège », initié en 2023, est de permettre la découverte, ou la redécouverte de ces œuvres, tout en proposant aux élèves de réaliser eux-mêmes une production artistique sous la forme d’une photographie.

Recherches historiques…

Au collège Jules Lequier à Plérin, une classe de 3e a mené une enquête à la fois plastique et documentaire autour d’une œuvre dont l’auteur avait été oublié depuis plus de vingt ans. Ils ont ainsi découvert que celui-ci était un costarmoricain comme eux, qu’il s’appelait Guy Mahé et que sa sculpture, créée en 1976 s’intitulait « Soleil rustique ».

Maé et Anne, élèves de la classe témoignent : "depuis notre arrivée au collège, on voyait cette œuvre sans la remarquer. Ce projet nous a permis de plus nous intéresser à cette œuvre et savoir son histoire".

C’est à partir des documents fournis par la fille de l’artiste que les élèves ont mis à jour ces précieuses informations, ainsi que le contexte de la création de l’œuvre. Ils ont pu également appréhender la manière dont Guy Mahé menait ses recherches artistiques et réalisait ses dossiers de candidatures en lien avec une commande 1%.

"Les élèves ont reçu la visite de la fille de Guy Mahé après la proclamation des résultats du concours, nous explique Aurore Bagarry, professeure d’arts plastiques. « Nous l’avions d’abord rencontrée avec ma collègue documentaliste Jessica Apperce, et c’est là qu’elle nous a fourni tout un dossier sur le travail du sculpteur. Cela lui a fait plaisir qu’on travaille sur une œuvre de son père !"

… et création plastique

En arts plastiques, ils ont réalisé un travail photographique afin de donner à voir l’œuvre sous un nouveau jour, surprenant, étonnant et inédit par différents cadrages. Ils ont été enfin amenés à réfléchir aux modalités d’une exposition pour les portes ouvertes du collège : monstration de leurs images, réalisation d’un cartel et mise en valeur de l’œuvre.

« Nous avons donné tout notre maximum et avons aimé ce projet ! Nous sommes très heureuses de participer à ce concours » témoignent Marine et Eden. Qui concluent : « ce travail nous a interpellé et nous nous sommes posées la question : quel message Guy Mahé a voulu nous faire passer à travers son œuvre ? Pourquoi notre collège. Nous savons maintenant ce qu’elle représente au sein du collège et le message transmis par l’artiste ».

Ce travail a été apprécié par le jury du concours, qui lui a attribué le 1er prix dans la catégorie "cadrage inédit". Félicitations à Anne et Maé, talentueuses élèves de 3e pour leur photographie « Soleil de bois ».

« Anne Mahé est ravie de cette bonne nouvelle. » poursuit Aurore Bagarry. « Elle a notamment pu apprécier le travail de la classe et bien sûr la photographie primée, et répondre aux questions des élèves. »

La 2e édition de ce concours nous a permis de découvrir des créations de belle qualité. Devant ce succès, il sera reconduit l’année prochaine !

Contact : Chloé Orveau, conseillère du domaine

Voir en ligne : Retour sur les créations du concours en 2023