Une oeuvre 1% : les lauréats 2024

Mardi 9 juillet 2024

Ce mardi 6 juin, les lauréats du prix « une œuvre 1% dans mon collège » ont été révélés au rectorat, en présence du photographe Yves Trémorin, président du jury.

Accueillis par Chloé Orveau, conseillère académique pour les beaux-arts et l’art contemporain, et par Gaëlle Jumelais-David, inspectrice pédagogique régionale arts plastiques, les élèves des collèges Gaël Taburet à Guipry Messac, Jules Léquier à Plérin et Croas ar Pennoc à Guilers ont été rejoints en visio par ceux du collège Louis Hémon à Pleyben.

S’approcher des œuvres d’art

Au nom du recteur, David Guillerme, délégué régional académique à l’éducation artistique et culturelle, a félicité élèves et professeurs et les a remerciés pour leur engagement dans ce projet, dont témoigne la qualité des productions. Ce sont au total plus 350 élèves de 10 collèges de l’académie qui se sont inscrits à ce concours qui propose un travail original de création photographique de mise en valeur de l’œuvre 1 % présente dans leur collège. Le projet sera reconduit l’année prochaine, et s’ouvrira aux lycées.

« Qu’est-ce qu’une œuvre 1% ? » demande Jean-Christophe Dréno, inspecteur pédagogique régional en arts plastiques. La réponse fuse dans la salle, qu’il complète : « dans tous les collèges et les lycées, une œuvre d’art est présente. Il vous a parfois fallu faire des recherches, un véritable travail d’enquête pour en retrouver l’auteur ou le titre. Des œuvres d’art, il n’y en a pas qu’à Paris ou à Rennes, il y en a tout près de vous ! Il faut apprendre à les regarder. »

Ces recherches ont été fructueuses au collège Jules Lequier à Plérin, qui s’est livré à un travail de redécouverte et de création.

Une rencontre avec Yves Trémorin

L’invité d’honneur de la cérémonie est le photographe Yves Trémorin, qui nous a fait l’honneur de présider le jury. « C’est une idée épatante, j’ai tout de suite accepté ! Vous vivez avec les œuvres, faites-les respecter ! » s’exclame-t-il, avant de poursuivre « j’ai moi-même candidaté pour une œuvre 1%, et je n’ai pas été retenu. »

Le parcours d’Yves Trémorin commence par un diplôme d’ingénieur. Pendant ses études, il pratique la photographie, et c’est cette vocation qui l’emporte. « Je serai artiste ! » Il travaille depuis 1977 sur des sujets très proches de lui, son épouse, sa grand-mère, puis sa mère et enfin son fils. Il veut montrer leur beauté, leur gravité. Certaines de ses images font référence à l’histoire de la photographie. Si le protocole est toujours le même, une série, des tirages 60x80 sans marge, l’artiste veille à ne pas se répéter.

En 2007, le photographe propose un projet d’œuvre 1% dans le cadre de la construction du collège de Baud. La commande publique n’est pas son domaine, mais là, c’était particulier. Les racines de son nom viennent de Baud, son fils Ael est collégien à l’époque et son prénom signifie « messager ». Inspiré par ces résonances, il propose un jeu de piste, avec des images de son fils, cinq portraits insérés dans des figures géométriques formées par des néons. Le projet n’a pas été retenu, l’histoire ne dit pas pourquoi.

Inspirés par cette présentation, les élèvent questionnent l’artiste.

  • Pourquoi le noir & blanc ?
    Parce qu’à l’époque où j’ai débuté, la photographie artistique était en noir & blanc, et puis c’était beaucoup mon cher. J’ai fait de la couleur après 1990, et puis je suis passé à la vidéo.
  • Pourquoi la photo ?
    C’est une impulsion. Je ne peux pas faire autrement !
  • Que cherchez-vous à montrer ?
    Rien, je cherche à comprendre. J’accorde énormément d’importance au cadrage, tout est pensé, conceptualisé
  • Quelle est votre photo préférée ?
    Ça dépend des jours !

Une dernière question de Jean-Christophe Dréno porte sur ses réactions aux travaux des élèves présentés dans le cadre de ce concours. Yves Trémorin trouve que ce sont « des travaux de bonne qualité, ils ont une vision, des idées. C’est très intéressant ».

Quelle meilleure conclusion rêver ?

Les lauréats

Catégorie « Cadrage inédit »

  • 1er prix : Anne, Maé en 3e au collège Jules Lequier à Plérin, pour « Soleil de bois »
  • 2e prix : Mathéo M., Mathéo T., Mathis en 4e au collège Louis Hémon à Pleyben, pour « Bouteille de plongée »
  • 3e prix : Marine et Eden en 3e au collège Jules Lequier à Plérin pour « Vue d’un oiseau »

Catégorie « mise en scène »

  • 1er prix : Collège Shanya, Lila, Keziah, Gaël, Malo en 6e au collège Gaël Taburet à Guipry Messac pour « Cheveux ondulés »
  • 2e prix : Mathilde, Maëlie, Louna, Hugo, Ilann en 6e au collège Gaël Taburet à Guipry Messac pour « La fille de la lumière »
  • 3e prix : Louise, Alwena, Mathéo, Gaelig en 4e au collège Louis Hémon à Pleyben pour « Explosion »

Catégorie « espace-lieu »

  • Prix spécial pour la série du collège Le Verger d’Auray, classe de 3e :
  • Jade, Aïna pour « Au petit matin »
  • Jade, Lylia, Clément pour « Après-midi rouge »
  • Camille, Clarisse, Méline pour « Après-midi ensoleillé »
  • Julie, Tu Mi pour « Arrivée du soir »

Catégorie « métissage »

  • 1er prix : Soann en 6e au collège Nelson Mandela à Plabennec pour « Explosion de couleurs »
  • 2e prix : Beerahee en 4e au collège Croas ar Pennoc à Guilers pour « Culture de moutons »
  • 3e prix : Mahé en 6e au collège Nelson Mandela à Plabennec pour « Quand j’étais petite, je voulais… »

Un prix spécial du jury hors catégorie est décerné à Titouan et Alexis en 3e au collège Jules Lequier à Plérin pour la vue complète de l’œuvre.

Les collèges participants

  • 22 : Jules Lequier de Plérin ; Jean Richepin de Pléneuf Val André
  • 29 : Jacques Prévert à St-Pol-de-Léon ; Louis Hémon à Pleyben
  • 35 : Gaël Taburet à Guipry Messac
  • 56 : Le Verger à Auray ; Joseph Kerbellec à Queven ; Mathurin Martin à Baud

Illustrations :

Tag #4, 2007 tirage Lambda 120x80 cm, avec l’aimable autorisation d’Yves Trémorin Hélène, 2017 tirage Lambda 80x60 cm, avec l’aimable autorisation d’Yves Trémorin

Les œuvres d’Yves Trémorin sont visible sur le site de la galerie Vu’

Au collège Nelson Mandela à Plabennec, Julien Weber, artiste aux multiples facettes et partenaire du projet pose devant la reproduction de la photographie des élèves.

Voir en ligne : l’appel à projets 2023-24

info document info document info document info document info document info document