Avec leurs professeures de français et d’arts plastiques, les élèves ont créé un court-métrage d’animation à partir du poème « Le récif de Corail » de José Maria de Heredia. Ils ont fabriqué ce film avec Héloïse Ferlay, réalisatrice, qui, en partenariat avec l’ Association française de cinéma d’animation, a pu leur prêter du matériel pour travailler (banc-titre, potence, caméra) et leur a appris la technique du stop motion.
"Héloïse nous a aidé à découper les différents plans de notre film à partir des strophes du poème. Nous avons donné nos idées pour scénariser les différentes séquences. Nous avons décidé d’utiliser prioritairement des matériaux et des objets en plastique. A partir de ce matériau, nous voulions montrer la beauté des fonds marins et, en même temps, représenter la pollution plastique dans les océans"
Sensibiliser à l’océan
En effet, depuis l’année dernière, en 6e, les professeurs de SVT, mathématiques, arts plastiques, histoire-géographie et français ont imaginé le projet Océan Sensible. Grâce à cet engagement, la classe a participé au programme « Adopte ton flotteur » et, grâce à des visites et des sorties pédagogiques (aquarium, centre d’art, sciences participatives à Cancale), mais aussi à des rencontres avec des scientifiques et des artistes, elle connaît mieux l’océan et de comprend le rapport que son état entretient avec l’évolution du climat.
Cette année, en 5e, les élèves ont continué à parler de la sensibilité des océans à la pollution, et plus généralement de son impact sur l’environnement grâce à une sélection de films d’animation choisis par des élèves du collège.
« Notre film a été projeté sur le grand écran du Resteria, le cinéma de notre commune. Nous étions fiers d’assister à la projection de notre film dans une salle de cinéma et de le montrer aux autres classes du collège ! »
Ils espèrent grâce à ce film sensibiliser leurs camarades, et tous ceux qui le verront, au problème de la pollution dans les océans.
La fondation de la mer, qui porte le concours « Arts en plastiques pour l’océan » a sélectionné le projet de ce collège, parmi les 353 établissements, de France métropolitaine, des territoires d’Outre-mer ou de l’étranger ont participé à la cinquième édition du concours !
Félicitations aux élèves et bravo aux professeurs pour ce magnifique projet !
Les professeurs qui ont accompagné ce projet :
- Yasmina Kabbour Le Mauff, professeure d’arts plastiques
- Gisèle Dubois, professeure de français
Retrouvez les lauréats sur le site Eduscol et la page du concours.