La DAAC Bretagne a eu le plaisir de retrouver ce 18 mai plusieurs des équipes engagées dans le projet « à livre ouvert », pour une journée de restitution en ligne. Malgré la distance, l’enthousiasme de tous était très sensible et la créativité encore au rendez-vous.

Pour la deuxième année consécutive, ce dispositif a été « parasité » par toutes les contraintes liées à la crise sanitaire mais tout le monde a tenu bon et les classes ont produit cette année des créations d’une qualité particulièrement remarquable tant sur le plan littéraire qu’esthétique. En témoigne l’exposition qui se trouve pour quelques jours encore au rectorat.

Quelques chiffres : dans 2 écoles, et 11 collèges et 3 lycées, près de 550 élèves, devenus grâce à ce dispositif écrivains et dessinateurs en herbe, ont révélé leurs talents cette année en écrivant 20 livres.

Nous tenons à remercier les artistes, auteurs, illustrateurs, plasticiens, qui ont accompagné les classes et mis leur talent au service des projets :

  • Florent Grouazel et Younn Locard,
  • Christos Ortiz,
  • Christelle Le Guen,
  • Hervé Le Goff, Stan Silas,
  • Ludovic Souliman,
  • Julien Weber alias Jiwa,
  • Hervé Éléouet,
  • Olivier Gallon, Laurie Dyèvre, relieuse,
  • Mike Sonz, Nolwenn Languille illustratrice,
  • Eric Simard, Lionel Botté, art-thérapeute,
  • Terez Bardaine,
  • et le graveur Jean-Marie Flageul.
Quelques livres exposés au rectorat

Nous remercions également Camille Dappoigny, IA-IPR de lettres et Frédéric Bodin, IEN et doyen des inspecteurs du 1er degré, d’être venus nous rejoindre pour nous rappeler combien le livre est précieux et comment ce travail d’écriture, accompagné par des auteurs et des artistes est formateur pour les élèves.

Une 4e édition révélatrice de talents

Cet appel à projet « A livre ouvert » est né en 2017 à l’initiative de la DAAC et dans le cadre du plan lecture lancé par le Ministère de l’Éducation nationale. Les thèmes proposés chaque année : « Rencontrer l’autre » en 2017, « Le temps et l’espace » en 2018, « Le refuge » en 2019 – thème malheureusement un peu prémonitoire ! - et « L’animal », cette année, ont permis aux élèves, aux enseignants et aux artistes de montrer combien leur créativité dépassait toutes nos attentes et nous emmenait dans des chemins de traverse auxquels nous n’avions pas pensé et que nous n’avions pas explorés.

Les classes se sont emparées de ce thème de l’animal pour nous permettre de lire des récits policiers, des récits de science-fiction, des récits d’apprentissage, des récits fantastiques, des bestiaires merveilleux, des abécédaires loufoques… bref des textes très différents les uns des autres. Mais tous investis, enrichis par ce travail collectif qui caractérise cette aventure d’ « A livre ouvert » et surtout révélateurs de la manière dont la présence, l’échange avec un artiste -auteur ou illustrateur- permet de « grandir », d’affiner la perception que l’on a d’un texte littéraire ou d’une production plastique et d’entrer dans un véritable processus de création artistique.

Bravo donc encore à vous tous et félicitations pour vos 20 livres dont la diversité nous a procuré de véritables bonheurs de lecture !

Auteurs, artistes et partenaires

Depuis notre toute première édition en 2017-2018, la Maison du Livre de Bécherel, pour le 2d degré, et Les Champs Libres, pour le 1er degré, sont nos partenaires et nous aident à concevoir et à organiser cette journée de rencontres et de restitution. La bibliothèque des Champs Libres a mis à disposition ses espaces d’accueil et nous a permis de profiter du professionnalisme de ses équipes. Les élèves des précédentes éditions ont pu découvrir Bécherel, cité du Livre, et les multiples artisans et artistes qu’elle abrite : calligraphe, libraire, relieur, illustrateur, écrivain etc. Nous tenons à remercier particulièrement Valérie Auvergne, Nicole Lefeuvre et Claire Moreau qui, depuis le début, nous ont accompagnées mais également nous ont proposé des pistes extrêmement riches et variées. Pour cette journée du 18 mai, ce sont elles qui nous ont mis en relation avec Virginie David, autrice, et Sarah Williams, plasticienne et qui ont proposé pour les rencontres un travail de création à distance à la fois original et innovant ! Qu’elles soient vivement remerciées ainsi que toute l’équipe de la Maison du Livre.

Virginie David et Sarah Williams

Enfin, même si cette année a été marquée par beaucoup de contraintes et la fermeture des lieux culturels, les classes ont finalement été des privilégiées car elles ont pu accueillir des auteurs, des illustrateurs et c’était le seul lieu où ils pouvaient venir ! Cela nous montre l’importance de l’école qui a heureusement pu continuer à vous faire vivre l’éducation artistique et culturelle en ces temps particulièrement troublés. Merci donc également aux chefs d’établissement et aux équipes enseignantes qui ont facilité l’organisation matérielle de ces projets dans les classes.

Les lauréats

Non seulement les élèves ont écrit et illustré, mais ils ont aussi été des lecteurs avisés, précis, actifs et intelligents des productions de leurs camarades. Et évidemment il a été très difficile de départager les coups de cœur. Les débats ont été passionnés à la DAAC ! Voici les lauréats :

Pour les classes de CM1-CM2-6e

  • Coup de cœur des élèves : La lettre, de la classe de CM1-CM2 de l’école Joseph ROLLO à Auray
  • Coup de cœur de la DAAC : L’ombre d’un doute, de la classe de 6e du collège Jean Jaurès à Huelgoat

Pour les classes de 5e et 4e

  • Coup de cœur des élèves : La parôle aux animaux, de la classe de 5e du collège Jules Brochen à Pontrieux
  • Coups de cœur de la DAAC, ex-aequo : Rencontres extraordinaires, un bestiaire inédit de la classe de 5e du collège Émile Zola à Rennes et L’aigrette et la fresque du temps, des élèves du collège Jacques Prévert à St-Pol-de-Léon, scolarisés au centre de soins de Perharidy à Roscoff

Pour les classes de lycée

  • Coup de cœur des élèves : Mission doléance, de la classe de 2de du lycée Ernest Renan à St-Brieuc
  • Coup de cœur de la DAAC : Métamorphoses, des classes de 1re spécialité arts plastique et spécialité humanités, littérature et philosophie

À suivre…

Nous invitons les classes à faire connaître leurs talents aux autres élèves de leur école ou de leur établissement. Nos lecteurs peuvent découvrir leurs livres sur ce padlet.

Pour conclure, nous avons le plaisir de vous annoncer que l’appel à projet « À livre ouvert » est reconduit pour l’année prochaine avec un nouveau thème : « Une île ».

info document info document info document info document info document info document info document info document info document info document info document info document info document info document info document info document info document info document info document info document